[Les éditions du Croquant viennent de publier, avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU, un ouvrage coordonné par Martine Boudet. On lira ci-dessous l’analyse, entreprise à l’initiative de la revue Contretemps, qu’en propose José Tovar.]
Quel système éducatif voulons-nous ? Pour quelle société ? Autant de questions qui se posent à nouveaux frais depuis l’épreuve subie par les élèves, les parents et les enseignants durant la période de confinement due à l’épidémie du Covid 19 et du fait (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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SOS École Université - Pour un système éducatif démocratique
26 septembre 2020, par José Tovar -
Crise sanitaire et démocratisation scolaire
24 juin 2020, par Jérôme DeauvieauDans un entretien accordé à la lettre d’information "Vu.es d’Ulm" de l’École Normale Supérieure que nous re-publions ici, Jérôme Deauvieau revient sur la question de la scolarisation pendant la crise sanitaire que nous venons de vivre ces derniers mois.
Le travail à la maison pendant la crise a-il exacerbé les inégalités scolaires ?
Les enquêtes disponibles, comme par exemple celle récemment réalisée par Romain Delès et Filippo Pirone, enseignants-chercheurs en sociologie à l’université de Bordeaux, (...) -
Pédagogies de l’exigence. récits de pratiques enseignantes en milieux populaires. Coordination et présentation Jean-Pierre Terrail.
30 mai 2020, par Jérôme DeauvieauAuteurs : Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, Guillaume Tremblay. Coordination et présentation Jean-Pierre Terrail. Date de parution : mai 2020. ISBN : 978-2-84303-306-3. Prix : 16 euros.
Note de lecture sur le site du GRDS : ici
Présentation
L’avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation (...) -
Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables
27 mai 2020, par Janine ReichstadtNina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, GuillaumeTremblay, Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires. Coordination et présentation Jean-Pierre Terrail. La Dispute, 2020.
Le titre de cette note de lecture emprunte ses mots à ceux de deux ouvrages déjà publiés à La Dispute. Le premier (...) -
La tolérance à l’ignorance dans l’institution scolaire
23 mai 2020, par Jean-Pierre TerrailCombattre l’ignorance est la raison d’être de l’école. Baisser les bras, renoncer à cette lutte serait pour elle s’en prendre au fondement de sa propre existence, se voir minée par une sorte de maladie auto-immune. Soutenir qu’il se joue aujourd’hui quelque chose de cet ordre, en esquisser même l’hypothèse, aurait toute chance de susciter l’incrédulité ; et de passer au mieux pour une provocation gratuite, au pire pour un affront à l’institution, à ses personnels, à leur conscience professionnelle et à (...)
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Penser avec les mots, dans toutes les disciplines
18 avril 2020, par Janine Reichstadt[Janine Reichstadt rebondit ici sur deux ouvrages importants que viennent de publier les éditions La Dispute : celui d’Anne-Sophie Romainville, "Les faces cachées de la langue scolaire" (2019) ; et "Pédagogies de l’exigence" (2020), ouvrage collectif rassemblant des témoignages d’enseignants qui, à tous les niveaux de la scolarité, exercent face à des publics « difficiles », et refusent pour autant d’en rabattre sur l’ambition intellectuelle qu’ils nourrissent pour leurs élèves. Ces publications l’ont (...)
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De l’existence d’une « crise éducative », et de ses modalités
10 mars 2020, par Jean-Pierre Terrail[Dans son ouvrage récemment paru, "Les Luttes de classe en France au XXIème siècle" (Éditions du Seuil, Paris, 2020), Emmanuel Todd s’attache à démontrer la réalité d’une « crise éducative » constituant un élément fort des transformations contemporaines de la société française, qu’elle menacerait d’un « effondrement intellectuel ». Cet aspect de l’ouvrage donne ici l’occasion de revenir sur la vieille question de la « baisse du niveau » et d’interroger la réalité aujourd’hui d’une tolérance de masse à l’ignorance (...)
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Formation et débuts professionnels des professeurs des écoles
20 février 2020, par Tristan PoullaouecLe parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire est un ouvrage collectif dirigé par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski et publié en 2018.
Issu d’une investigation pluridisciplinaire poursuivie depuis dix ans, ce livre est le premier ouvrage de recherche qui documente en France les parcours professionnels des enseignants débutants entrés dans l’enseignement du premier degré après la réforme du concours qui exige d’eux la (...) -
Joseph Jacotot (1770 – 1840) : pédagogue radical
3 février 2020, par Eva Codognet et Guillaume TremblayOriginaire d’un milieu modeste et marqué par les idées de la Révolution française à laquelle il participe activement, Joseph Jacotot, est un intellectuel bouillonnant, frondeur et engagé, embrassant très jeune plusieurs carrières, dans l’enseignement, le droit, puis l’armée révolutionnaire, avant de devenir au gré des événements politiques et du hasard, un pédagogue radical. Nous sommes alors au début du 19e siècle. Elaborées sous la contrainte d’une situation d’exil en Belgique, ses propositions (...)
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La philosophie au lycée : les enjeux d’une guerre
16 décembre 2019, par Janine ReichstadtPréfacé par Jacques Bouveresse, l’ouvrage de Serge Cospérec, La guerre des programmes (1975-2020). L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? (Lambert-Lucas, 2019), parvient à conjuguer de façon mordante et passionnante les ambitions de l’historien, du professeur de philosophie et du démocrate. Les premières lignes de l’introduction l’annoncent clairement : « La philosophie est enseignée dans les lycées depuis 1809. Il y a une histoire de l’enseignement scolaire de la philosophie, de (...)
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