Le temps paraît loin où Bourdieu en appelait à une « pédagogie rationnelle » propre à contrecarrer les inégalités culturelles face à l’école (1966), où Baudelot et Establet se permettaient une critique radicale de « l’école capitaliste en France » (1971), où le SNES adoptait un projet d’école « progressive » plus ambitieusement démocratique que le plan Langevin-Wallon (1978). Alors même que l’échec scolaire ou la médiocre formation de beaucoup de jeunes sont devenus comme jamais une menace pour notre avenir (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
Contact via le lien tout en bas de la page.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/democratisation.scolaire
https://twitter.com/G_R_D_S
Articles les plus récents
-
De la doxa libérale-libertaire en éducation (I)
3 octobre 2018, par José Tovar -
Croire ou savoir : pour une épistémologie exigeante en classe
24 septembre 2018, par Janine ReichstadtGuillaume LECOINTRE, Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, 125 pages, Belin, 2018.
Les enjeux de la question
Dire que les enseignants, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, ont besoin d’outils conceptuels et didactiques rigoureux pour distinguer les différents types de pensées et se représenter leurs enjeux intellectuels et politiques, relève de l’évidence. Mais les reçoivent-ils à la hauteur des ambitions dont ces (...) -
Sur les professeurs de "l’école du socle commun"
5 septembre 2018, par Alain BeitoneIntroduction : L’AFAE : un Think Tank interne à l’éducation nationale
L’Association Française des Acteurs de l’Education (AFAE) est un puissant groupe d’influence au sein de l’Education Nationale qui rassemble essentiellement des responsables administratifs en activité ou en retraite (inspecteurs généraux, inspecteurs d’académie, proviseurs). Ses responsables sont en général des personnalités de haut rang qui ont conquis - du fait des fonctions qui ont été les leurs - une audience considérable auprès des (...) -
Mathématiques à l’école : sur le rapport Villani/Torossian et deux circulaires ministérielles
1er juin 2018, par Stella BarukComme nombre de ceux qui connaissent l’énergie et le travail que depuis plusieurs années Cédric Villani consacre brillamment à faire connaître, voire aimer les mathématiques par tous ceux qui, précisément, les méconnaissent, ou en ont peur, je me suis réjouie fin octobre 2017 d’apprendre que le ministre de l’Éducation nationale lui avait confié - en binôme avec Charles Torossian, inspecteur général de l’Éducation nationale - une mission portant sur leur enseignement. Jusqu’à ce jour de février 2018 où le (...)
-
Réponse à Roland Goigoux
21 mai 2018, par Janine ReichstadtLes notes de service et le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP publiés par le ministre de l’Éducation nationale ont suscité des réactions dont la virulence a cru pouvoir remplacer la critique sérieuse. « Injonctions », « mise au pas », « insultes aux enseignants », « oukases », « recettes simplistes », « prescriptions rétrogrades »… c’est un peu court face aux enjeux considérables de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP, en sérieuse difficulté. Roland Goigoux de son côté a voulu (...)
-
Des dispositifs de remédiation en licence pour faire réussir les étudiants : vraiment ?
7 mai 2018, par Mary David et Nathalie LebrunDans le but affiché d’accroître les chances de réussite des étudiants en licence, la loi « relative à l’orientation et à la réussite des étudiants » (ORE) prévoit la mise en place de « dispositifs d’accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés tenant compte de la diversité et des spécificités des publics étudiants accueillis ».
Lorsque les élèves de terminale qui s’inscrivent sur la plateforme Parcoursup formulent des vœux d’entrée en licence universitaire, ils peuvent être jugés comme (...) -
Faut-il renoncer aux pédagogies actives ?
29 mars 2018, par Olivier Mottint[Ce que les courants d’éducation nouvelle ont en commun, et dont la thématique s’est imposée dans la doxa pédagogique qui domine les dernières décennies, c’est l’accent mis sur l’activité de l’« apprenant » dans le processus éducatif. La mise en œuvre de ce principe fondamental des « pédagogies actives » a-t-elle – a-t-elle eu à l’expérience – les effets attendus en termes de réduction des inégalités sociales et d’émancipation des futurs citoyens ? Si cela ne semble pas être vraiment le cas, pourquoi en va-t-il (...)
-
Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking
15 février 2018, par Serge Cospérec[Nos lecteurs connaissent Serge Cospérec, professeur de philosophie à l’ESPÉ de Créteil. Le texte que nous présentons ci-dessous reprend son intervention à la Journée d’étude organisée sur la Formation à l’esprit critique dans cet établissement le 6 décembre 2017. Son propos nous paraît tout à fait essentiel et très éclairant, tant la thématique de "l’esprit critique" est devenue un lieu commun ininterrogé de la culture enseignante comme de la noosphère pédagogique. Développant et précisant les thèmes esquissés (...)
-
Le lycée modulaire : une alternative aux « séries » du lycée français ?
20 janvier 2018, par Le secteur Lycées du SNES-FSU[À l’heure où le débat sur l’unification du système éducatif reprend de la vigueur dans la gauche politique et syndicale qui se prononce en faveur de la scolarité obligatoire à 18 ans, la perspective ministérielle d’un lycée modulaire ne devrait-elle pas être appréciée comme un pas vers une école plus démocratique, qui ne diviserait plus les élèves et ne séparerait plus les classes sociales ?
Le lycée modulaire n’a en fait que les apparences d’une « école commune ». Conjuguant proximité spatiale et distance (...) -
Inconsistance et dangers du culte des différences en pédagogie
17 janvier 2018, par Olivier Mottint[Le texte qu’on lira ci-dessous a été publié par nos amis belges de l’APED (Appel pour une école démocratique) sur leur site (voir http://www.skolo.org). Il nous a paru intéressant, avec leur aimable autorisation, de le porter à la connaissance de nos lecteurs]
Les théories différentialistes du développement cognitif ont incontestablement le vent en poupe et font l’objet d’un intérêt exponentiel . Selon les courants, on évoquera la théorie des intelligences multiples, celle des styles d’apprentissage (...)
Derniers commentaires