[Dans le contexte de l’activité déployée par le ministre Blanquer sur le front de l’apprentissage de la lecture et de la publication des résultats de l’enquête PIRLS, on pourra lire ci-dessous un article tiré de la revue École Émancipée (n° 68, nov.-déc. 2017). La revue a introduit ce texte par les considérations suivantes : « Les débats sur les méthodes d’apprentissage de la lecture à l’école ne séparent pas seulement réactionnaires d’un côté et progressistes de l’autre. Parmi les défenseur-es d’une école (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
Contact via le lien tout en bas de la page.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/democratisation.scolaire
https://twitter.com/G_R_D_S
Articles les plus récents
-
Lecture : ce qu’il y a quand même à voir
18 décembre 2017, par Jean-Pierre Terrail -
Les trois voies du lycée : contribution d’Yves Baunay
20 novembre 2017, par Yves Baunay[Yves Baunay, ancien dirigeant syndical, participe à la discussion collective engagée au GRDS sur la question des trois voies du lycée (qui a donné lieu à un dossier présenté par Jean-Pierre Terrail et Tristan Poullaouec). On lira ci-dessous sa propre contribution au débat.]
Expériences professionnelles et syndicales
Ma contribution part d’abord de mon expérience professionnelle. Ancien élève de l’ENSET de Cachan (1961-1963), enseignant certifié d’économie et gestion en lycée technique ; dans les (...) -
Les trois voies du lycée : repères socio-historiques
6 novembre 2017, par Jean-Pierre Terrail et Tristan PoullaouecLe dossier qui suit est consacré : à un rappel, centré particulièrement sur l’enseignement professionnel, de la constitution dans l’après-guerre des trois voies actuelles du lycée ; à l’examen de ce qu’ont été les élaborations stratégiques du SNES, principal syndicat de l’enseignement secondaire, concernant le lycée ; et à la lecture que la sociologie des parcours scolaires peut faire aujourd’hui de l’histoire des trois voies.
Présentation du dossier
Évoquons d’abord les motifs et les intentions de cet (...) -
Un bac de culture commune pour l’Université
6 octobre 2017, par Cédric Hugrée, José Tovar, Tristan PoullaouecQuels que soient les milieux sociaux, une large majorité des parents souhaite que leurs enfants poursuivent des études supérieures. Plus de la moitié des bacheliers vise un bac +5. Et voici qu’arrivent dans l’enseignement supérieur les générations nombreuses du début des années 2000 : si rien ne change, ce sont 350 000 étudiants supplémentaires qui se profilent à l’horizon 2025. À l’évidence, les capacités d’accueil actuelles ne permettraient pas d’y faire face, même en retoilettant le système d’Admission (...)
-
Apprendre à lire sous Blanquer
27 septembre 2017, par Janine ReichstadtLibéral, conservateur, traditionaliste, moderniste, progressiste, de droite, de gauche, sont autant de termes qui scandent de façon récurrente le débat sur l’école, sans que le sens et l’enjeu de leur usage nous permettent d’éclaircir la pensée des contradictions que la démocratisation du système scolaire doit affronter. En cette rentrée 2017 on les retrouve de façon plus ou moins explicite au sujet de la question de l’apprentissage de la lecture : où en sommes-nous ?
Une politique de droite
A propos (...) -
Jean-Michel Blanquer. Une politique scolaire et de droite et de droite
2 septembre 2017, par Alain BeitoneNous avons montré à quel point il était important, dans les débats sur l’école, de bien distinguer les discours libéraux et les discours conservateurs (Beitone et Pradeau, 2016). L’analyse du discours, des propositions et des premières mesures de Jean-Michel Blanquer confirme la nécessité de cette grille d’analyse.
Toute une partie du discours de Blanquer vise à caresser dans le sens du poil les tenants de l’approche conservatrice. Par exemple la distribution aux élèves des Fables de La Fontaine (auteur (...) -
Quel enseignement pour penser le monde social ? Quelques réflexions et propositions
24 juin 2017, par Jérôme Deauvieau[ Quelle place et quelle conception dans l’école d’aujourd’hui - et plus encore dans celle de demain - pour un enseignement prenant pour objet le monde social ? Jérôme Deauvieau revient dans ce texte sur les enjeux inhérents à l’enseignement dans ce domaine et propose des pistes de réflexions sur les évolutions à envisager, particulièrement au niveau de l’école primaire. Les analyses et propositions développées ici ont fait l’objet d’une première présentation en mars 2016 dans le séminaire sur les contenus (...)
-
Apprendre en jouant : une illusion pédagogique ?
24 juin 2017, par Clément SicardComme un certain nombre de professeurs, nous sommes confrontés à ce que l’on nomme un « manque de motivation » des élèves : en effet, il semble parfois difficile d’engager ceux-ci dans le processus d’apprentissage pour lui-même, et pas seulement pour une gratification extérieure (obtenir une bonne moyenne, une bonne appréciation sur le bulletin, etc.). Et cela n’est pas qu’un simple sentiment : selon l’Association de la fondation des étudiants pour la ville, en 2010, 73,3% des enfants des quartiers (...)
-
Les programmes et l’enseignement des SES
28 avril 2017, par Alain Beitone[À la suite de la publication sur ce site d’une contribution du sociologue Pierre Merle (voir ici) explicitant son point de vue sur la réforme de l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée, Alain Beitone nous a proposé les réflexions qui suivent]
Il faut d’abord saluer la décision de Pierre Merle de publier un texte tiré de son audition par la commission ministérielle chargée d’élaborer un avis sur l’enseignement des SES. Pierre Merle a de plus décidé de confier son texte au site du (...) -
L’exigence intellectuelle en pratique
20 avril 2017, par Nicolas Kaczmarek[En 2006, après l’obtention du CAPES d’histoire-géographie, j’ai réalisé mon année de stage dans un collège à recrutement social mixte. L’année suivante, j’ai passé une année en lycée général et technologique et parallèlement, pour une classe, en lycée professionnel dans la même ville. En 2008, j’ai été nommé dans un collège en éducation prioritaire. Cet intermède au lycée m’a permis d’appréhender les exigences du lycée et a orienté ma façon de concevoir mon rôle d’enseignant au collège par la suite. Il m’est apparu (...)
Derniers commentaires