Accueil > Vie du GRDS > Contenus d’enseignement : séminaire public saison 2015/2016

Contenus d’enseignement : séminaire public saison 2015/2016

jeudi 15 octobre 2015, par L’équipe du GRDS

Le séminaire public du GRDS, en partenariat avec la fondation Gabriel Péri, est dédié à la question des contenus d’enseignement. Les séances des deux dernières années (2013/2015) visaient à faire le point sur l’histoire des programmes scolaires et des controverses afférentes. Ont ainsi été examinés les contenus de nombreuses disciplines : l’histoire, les SES, la technologie, le français, la philosophie, les mathématiques, l’EPS, l’information-documentation, la géographie, les enseignements artistiques. La version écrite de la contribution des intervenants, dont l’apport informatif et réflexif est précieux, constituant un ensemble riche et sans équivalent en France, est disponible sur notre site (rubrique Vers l’école commune, sous-rubrique "culture commune").

La saison 2015/2016 permettra à la fois de poursuivre l’examen historique des contenus disciplinaires (s’agissant de certaines disciplines encore manquantes à l’appel : langues vivantes et sciences expérimentales notamment), et de commencer à ouvrir le débat, en intégrant les leçons de l’expérience, sur ce qu’il serait souhaitable de transmettre aux jeunes générations dans le cadre d’une école démocratique.

Programmation des séances de cette troisième saison :

12 novembre : Les enjeux cachés de l’interdisciplinarité, par Jean-Pierre Terrail

17 décembre : Propositions pour un réexamen des programmes d’histoire, par Laurence de Cock.

29 mars : Quelle place pour les sciences sociales dans la culture commune ?, par Alain Beitone et Jérôme Deauvieau.

À suivre notamment : Propositions pour une refonte de l’enseignement de la philosophie ; L’enseignement de l’anglais, à visiter et revisiter.

Les séances ont lieu à 18 h30 à l’espace Niemeyer, salle 25, place du colonel Fabien, Paris 19ème (métro Colonel Fabien, ligne 2).