Accueil > "L’enjeu scolaire" aux Editions La Dispute > Entrer dans l’écrit. Tous capables ? Jean-Pierre Terrail.

Entrer dans l’écrit. Tous capables ? Jean-Pierre Terrail.

jeudi 5 septembre 2013, par Jérôme Deauvieau

Auteur : Jean-Pierre Terrail.
Date de parution : 05/09/2013.
ISBN : 9782843032448
Prix : 18 euros.

Commander l’ouvrage :
https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/entrerdanslecrit

Présentation

L’institution scolaire a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite. Elle y parvient aujourd’hui de façon trop inégale : ses échecs sont de plus en plus problématiques, et il n’y a aucune bonne raison de les accepter.

Entrer dans l’écrit de manière satisfaisante, permettant des études longues, serait-il hors de portée des élèves en difficulté ? Plutôt que d’invoquer une fois de plus les prétendus déficits socioculturels des familles, Jean-Pierre Terrail interroge ici les ressources cognitives des élèves. En mobilisant les acquis de l’anthropologie et de la linguistique, il démontre que la pratique du langage chez l’enfant, quel que soit son milieu familial, devrait suffire à assurer une scolarité réussie.

Tous capables d’entrer dans la culture écrite : ce constat invite donc à revenir sur les principes et pratiques qui président depuis quatre décennies aux apprentissages élémentaires de l’écrit, dont il est urgent d’améliorer l’efficacité démocratique.