Accueil > "L’enjeu scolaire" aux Editions La Dispute > L’école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. Ken Jones (...)

L’école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. Ken Jones (sous la direction de).

jeudi 14 avril 2011, par Jérôme Deauvieau

Auteur : Ken Jones (sous la direction de).
Date de parution : avril 2011.
ISBN : 9782843032080
Prix : 20 euros.

Commander l’ouvrage :
https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/lecoleeneurope/

Présentation

Cet ouvrage collectif, déjà traduit dans plusieurs pays (Allemagne, Espagne, Italie), propose pour la première fois un état des lieux de l’école en Europe. Il entend montrer non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours en Europe mais aussi le danger qu’elles représentent.
Il analyse ainsi toutes les réalisations concrètes de ce nouvel ordre scolaire européen d’inspiration néolibérale, mais aussi les mobilisations et les initiatives qui s’y opposent, et les compare de pays à pays. Ce livre, résolument européen par ses auteurs, son objet et son propos, éclaire d’un nouveau jour les analyses et les critiques adressées aujourd’hui au système éducatif.
Appuyé sur des enquêtes en grande partie inédites en France, cet ouvrage met en évidence la rupture que représente ce nouvel ordre scolaire européen, dont l’analyse est aujourd’hui absolument nécessaire pour comprendre les transformations de l’école en France.