Accueil > Expérimentations

Expérimentations

La rubrique « Expérimentations » rapporte des initiatives locales ou nationales novatrices visant à une meilleure transmission des savoirs (sous-rubriques "Enseignement primaire" et "Enseignement secondaire") ;

La rubrique "Expérimentations" souhaite se faire l’écho des pratiques qui, sur le terrain, s’opposent à la force des choses en visant à élargir l’accès du plus grand nombre aux savoirs. Des plus menues aux plus ambitieuses elle accueille le récit des actions et des innovations qui s’affrontent aux déterminismes de l’échec de masse, et préfèrent ainsi explorer les voies d’une école démocratique plutôt que de consentir aux inégalités d’aujourd’hui et aux renoncements d’un métier qui n’a de sens qu’à ouvrir aux jeunes générations le monde de la culture et des savoirs élaborés.

En installant cette rubrique, le GRDS entend contribuer au dépassement des disputes pédagogiques et des discours experts qui n’évoquent jamais le moindre retour d’expérience. La théorie est nécessaire, mais sur le terrain, ça donne quoi ?

Parmi les expérimentations qui cherchent à transformer le cours des choses, nous retiendrons très délibérément, ici, celles qui portent sur les apprentissages cognitifs. Non que nous estimions dépourvues d’intérêt les actions qui visent la pacification de la vie dans les établissements, mais toutes les expériences et les travaux de recherche montrent que c’est lorsque l’école accomplit avec efficacité sa mission d’introduction aux savoirs savants et au plaisir d’apprendre qu’elle est en mesure de s’attirer véritablement et durablement la confiance et le respect des jeunes.

Dans ce cadre nous invitons les protagonistes d’expérimentations menées aux différents niveaux du primaire et du secondaire, qu’elles aient été conduites en autonomie par un enseignant ou un collectif d’enseignants, ou dans le contexte d’une collaboration enseignants/chercheurs, à nous en faire parvenir un récit qui en donne à voir à la fois les circonstances, les modalités, et les résultats, en l’adressant au GRDS, ici.