Accueil > Vie du GRDS > Le séminaire public du GRDS

Le séminaire public du GRDS

Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?

lundi 13 janvier 2014, par L’équipe du GRDS

En partenariat avec la fondation Gabriel Péri, le GRDS a ouvert en 2014 un séminaire public sur les contenus disciplinaires.

Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?

Sous l’influence des travaux de l’OCDE, l’exigence d’une réorientation des enseignements scolaires vers la formation de compétences et de savoirs génériques a été portée par la loi Fillon de 2005. Présentée comme la condition nécessaire de l’adaptabilité, de l’efficience et de l’ouverture sociale et culturelle des esprits, cette exigence a été réaffirmée par la loi Peillon.

L’annonce ministérielle de la nécessité de revisiter tous les programmes scolaires et l’instauration à cet effet du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) par le ministre Peillon offrent une chance précieuse d’interroger la pertinence de cette orientation, et d’impulser un processus réellement novateur d’élaboration et de conception des contenus à enseigner.

Le Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire (GRDS) avait déjà amorcé pour sa part un travail sur les programmes d’enseignement visant à permettre l’ouverture du débat public le plus large sur ce que devraient être les missions d’une école démocratique (voir GRDS, L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, La Dispute, 2012). Ce séminaire s’inscrit dans cette perspective et doit donner un nouvel élan à l’entreprise.

Chaque séance est consacrée à un contenu disciplinaire donné, et se déroule en trois temps :

1/ Une présentation de l’histoire des programmes, des principales modifications intervenues dans la période récente (pour l’essentiel à partir des années de l’après-guerre) : évolution des Instructions Officielles ; des contenus programmatiques ; des réflexions et des débats que ces évolutions successives ont pu susciter...

2/ En conclusion une mise en exergue des enjeux les plus décisifs et de ceux (ce ne sont pas forcément les mêmes) qui importent pour l’avenir.

3/ un débat avec la salle qui permettra de revenir sur l’historique présenté mais surtout d’échanger sur les perspectives.

Les travaux issus de ce séminaire sont publiés dans la rubrique "Culture Commune/séminaire" du site du GRDS.

Contact : José Tovar, jose.tovar@wanadoo.fr