Articles les plus récents
-
7 janvier, par Jean-Pierre Terrail
C’est au 16ème siècle, dans le prolongement de la Réforme puis de la Contre-Réforme, que débute en France l’alphabétisation des paysans et des ouvriers. Le potentiel émancipateur de l’instruction scolaire ne cessera plus dès lors de hanter les représentations de classe. Si les uns le redoutent et les autres l’espèrent, dominants et dominés n’en entretiennent pas moins, chacun de leur côté, un rapport contradictoire à la scolarisation.
1 – Une aura d’émancipation
Attentes contradictoires des classes (...)
-
26 novembre 2025, par Stéphane Bonnéry
Professeur en sciences de l’éducation à Paris VIII, Stéphane Bonnéry vient de publier Temps de l’enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats à la Fondation Gabriel-Péri (2025). Dans le texte qui suit, initialement paru dans le quotidien L’Humanité du 24 novembre dernier, et que nous reprenons avec l’assentiment de l’auteur et du journal, il s’interroge sur l’évolution historique des temps scolaires, sur ce qui se joue autour des conclusions de la Convention citoyenne dédiée, ainsi que sur (...)
-
24 novembre 2025, par L’équipe du GRDS
Novembre 2025. Le GRDS se dote d’un statut associatif, prend un nouvel élan, élargit la gamme de ses activités.
Fort de ses dix-sept années de travail ; d’un site internet qui archive à ce jour 370 contributions, dues à 105 contributrices et contributeurs différents, et a reçu près de trois millions de visites ; d’interventions dans l’espace public qui ont connu une large audience ; de la direction d’une collection de livres (L’enjeu scolaire) aux éditions La Dispute, le GRDS prend, en cet automne 2025, (...)
-
19 novembre 2025, par L’équipe du GRDS
Simon Massei est sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne.
Issu d’une enquête de terrain, son livre "Discipliner les banlieues ? L’éducation à l’égalité des sexes dévoyée" est sorti récemment dans la collection L’Enjeu scolaire à La Dispute.
L’ouvrage a fait l’objet le 13 décembre 2025 d’une présentation suivie d’un débat en visioconférence, à l’initiative du GRDS.
Discipliner les banlieues ? L’éducation à l’égalité des sexes dévoyée
Cours de (...)
-
18 novembre 2025, par Aurélie Périot
[Aurélie Périot est orthophoniste et psychologue. Elle dresse brièvement ci-dessous le tableau de la situation actuelle de sa profession et de ses interventions en milieu scolaire. Puis, à partir de sa propre activité quotidienne de rééducation des troubles du lire/écrire, elle évoque l’impact considérable des modalités de l’apprentissage de la lecture à l’école.]
La prévalence des troubles de la lecture et de l’orthographe, actuellement en France, questionne les actions possibles, de la pratique (...)
-
2 septembre 2025, par Newton Duarte
L’étude de Marcos Francisco Martins confrontant la pensée pédagogique de Paulo Freire et celle de Dermeval Saviani, publiée sur ce site (http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article365 ), soulignait combien, pour Saviani, le rôle émancipateur de l’éducation scolaire tient essentiellement à la qualité des contenus qu’elle transmet… au point que la discussion des savoirs devant figurer dans les curricula constitue l’une des tâches principales des éducateurs. La question n’est pas ici de (...)
-
9 août 2025, par Marcos Francisco Martins
De la pensée pédagogique au Brésil, le lecteur français a essentiellement accès à l’œuvre de Paulo Freire (1921-1997), dont l’audience internationale est ancienne et considérable. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits, dont le célèbre Pédagogie des opprimés. Initialement publié en 1969, celui-ci est disponible en français chez Agone, avec une éclairante préface d’Irène Pereira. Aujourd’hui, le débat brésilien est marqué par la confrontation entre les tenants de cette œuvre et le mouvement intellectuel qui (...)
-
18 juin 2025, par Dermeval Saviani
[On a pu lire dans un article précédent (Sur la nature et la spécificité de l’éducation, https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article363) une contribution du pédagogue brésilien Dermeval Saviani. Celui-ci y expose les fondements de ses conceptions de l’enseignement scolaire et de sa pédagogie « historico-critique ». On lira ci-dessous le second texte qu’il nous a envoyé (traduit par Julio Cesar Francisco), dans lequel il confronte les principes de sa propre démarche et la façon dont son (...)
-
13 juin 2025, par Dermeval Saviani
[Le texte qu’on lira ci-dessous constitue le premier chapitre d’un ouvrage du pédagogue brésilien Dermeval Saviani, chapitre traduit par l’auteur lui-même. Nous remercions vivement ce dernier de nous avoir autorisé à le porter à la connaissance du public français. L’analyse qu’il propose est la plus radicale qui soit, s’étayant d’une interrogation sur le statut de l’éducation pour l’espèce humaine, et de ce que l’on peut en déduire concernant l’éducation proprement scolaire. On le verra, cette façon d’aborder (...)
-
21 avril 2025
GRDS : Jean-Pierre Terrail, vous êtes sociologue, et vous vous intéressez particulièrement aux processus éducatifs, notamment à l’entrée dans le lire-écrire. Vous venez à cet égard de publier une Petite histoire de la lecture et de son enseignement qui propose un point de vue tout à fait inédit, et éclairant, sur les avatars de la pédagogie de la lecture en Occident depuis le début du 20ème siècle. Votre examen s’étaye du rappel d’une évidence : toute lecture est lecture d’un écrit, et donc d’une écriture (...)
Derniers commentaires