Accueil > Plan du site
Plan du site
Vie du GRDS
Articles
- Alain Beitone (1950-2019)
- Le séminaire public du GRDS
- Le site du Groupe de Recherches sur la Démocratisation Scolaire
- La vocation du GRDS
Brèves
- LE SYSTÈME SCOLAIRE EN FRANCE. Enjeux et perspectives 2018
- Rencontres avec le GRDS
- Le GRDS à "Rue des écoles" le 11 janvier 2012 !
- « Redonner un avenir au collège »
Sites Web
École commune
-
Propositions du GRDS
- Petit précis de politique scolaire progressiste
- Pour une école de l’exigence intellectuelle (présentation)
- École commune et abolition du marché du travail
- Retour sur le concept d’école commune
- Refonder l’école ? Chiche ! Le GRDS a publié ses propositions pour une école commune
- Lettre ouverte au ministre
- La formation des enseignants de l’école commune
- École commune : le projet du GRDS
- Les voies de la démocratisation scolaire
- Pour le lycée unique
-
Éléments de discussion
- La Crise de l’école et les moyens d’en sortir
- Quel devenir démocratique pour l’enseignement professionnel ?
- Pour une école de l’exigence intellectuelle : contribution à la réflexion
- École commune et utopie (1) Le travail enseignant aujourd’hui
- École commune et utopie (2) Une ambition réaliste
- Transformer l’école maternelle en école première ?
- Comment concevoir la refondation démocratique de l’école ? Débat avec Denis Paget
- Faites chauffer l’école ! Principes pour une révolution scolaire
- Éducation : crise systémique et perspectives
- Présentation du débat sur le lycée unique
- Un lycée unique ? Le GRDS lance la discussion
- Une nouvelle voie pour le lycée
- Vers le lycée unique ? Un entretien entre Bernard Calabuig, José Tovar et Roland Hubert
- Pas de collège unique sans lycée unique
- Une autre proposition de structure
- Réponse à Denis Paget et à Pascal Binet
- Précisions sur la proposition de structure
Brèves
- Le Débat : Baruk, Kambouchner, Meirieu, Terrail
- Lecture et maths au CP : des expériences filmées
- Le 6 février 2014 la séance du séminaire du GRDS sera consacrée aux SES
- Quels contenus l’école doit-elle transmettre ? Séminaire public GRDS - Fondation Gabriel Péri
- Débat avec le ministre
- LETTRE OUVERTE DU GRIP À LUC CHÂTEL
- Quel projet pour une école de l’égalité ?
- Un lycée unique ? Le forum est ouvert
- La démocratisation scolaire : heur ou malheur ?
Sites Web
Culture commune/séminaire
-
Pour une refonte des contenus
- La culture générale, vraiment indispensable au tronc commun ?
- Quel enseignement pour penser le monde social ? Quelques réflexions et propositions
- Quel français au lycée : la question de l’examen
- Quelle entrée dans l’écrit à l’école élémentaire ?
- Quel enseignement du français au collège et au lycée (2) ?
- Sur l’apprentissage de la grammaire : entre "le concret" et "l’abstrait"
- Quel enseignement du français et de la littérature au lycée ?
- Comment étudier le français au collège ?
- Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ?
- À quoi sert l’enseignement des sciences du monde social ?
- Technique et technologie dans l’école commune, premières propositions
- Les mathématiques dans la culture commune
- La culture commune et la question des compétences. A propos de deux ouvrages de Perrenoud
- Vers l’école commune
-
Histoire des disciplines
- Aperçu synthétique de l’enseignement du français 1880-2010
- Éléments pour une histoire des enseignements artistiques
- L’information-documentation : l’émergence d’une nouvelle discipline scolaire ?
- L’enseignement de la géographie : une histoire
- Faire des mathématiques ou apprendre à compter ?
- Culture commune et enseignement des mathématiques à travers deux siècles d’histoire
- Les programmes de français : de la stabilité au soupçon. 1 - Jusqu’en 1970
- Les programmes de français : de la stabilité au soupçon. 2 - Le tournant des années 1970
- Les programmes de français : de la stabilité au soupçon. 3. 1970 – 2010, illusions perdues
- L’enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation
- L’enseignement de l’histoire : programmes et enjeux
- Les SES : histoire de la discipline, état des controverses
- L’enseignement de la technologie de 1960 à nos jours : réformes et débats
- L’occultation de la technique dans l’enseignement français
Brèves
- Laïcité et formation des enseignants, par Alain Beitone
- GRDS : à propos de l’évaluation et de la notation
- Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l’échec scolaire
- Journée d’étude sur les Frais de scolarité
- La FSU lance un site de débat sur l’éducation
- Colloque "La grève enseignante, en quête d’efficacité"
- Quelles évolutions pour quels enjeux dans le système éducatif ?
- Remettre les étudiants au cœur de l’université
- Déclassement : peur et réalité
- Quelle école pour un lendemain démocratique ? Débat à Nantes le 02/12/10
- Huma-Café à Nantes : le diplôme, arme des faibles
- Colloque le 13 novembre 2010 à Bruxelles (ULB) : L’Europe, l’Ecole et les marchés
- Les classes populaires dans l’enseignement supérieur français
- La carte scolaire, le marché et le mythe de la concurrence
Sites Web
Expérimentations
-
Enseignement secondaire
- Un enseignement musical ambitieux pour tous
- Enseigner la philosophie en milieu populaire (I)
- Enseigner la philosophie en milieu populaire (II)
- Enseigner la philosophie en milieu populaire (III)
- Assurer les apprentissages des collégiens de REP en développant leurs compétences métalangagières
- Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables
- L’exigence intellectuelle en pratique
- L’évaluation sans notes dans un lycée expérimental
- Lycée : la mobilisation d’une discipline sur le métier
- Collège : traiter les dysorthographies ?
- Collège : ensemble pour reprendre la main sur le métier
- Collège : un atelier pluridisciplinaire de fabrication de leçons
- Enseignement primaire
Brèves
- À lire : "Enseigner efficacement la lecture"
- Que font les maîtres ? Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l’école, par Houssen Zakaria, vient de paraître !
- Entrée dans la culture écrite
- Sociologie des savoirs scolaires
- Je lis, j’écris
Sites Web
- La constitution de classes de niveau dans les collèges, par Duru-Bellat et Mingat
- Les enseignants face à la difficulté scolaire
- Les Lettres bleues
- Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants
Politiques scolaires
-
Gestion des parcours scolaires
- Visages du progressisme scolaire en France (1880-2021) : méritocratie ou démocratie ?
- Tous à l’école à 18 ans !
- Blanquer + Vidal = école de caste
- Des dispositifs de remédiation en licence pour faire réussir les étudiants : vraiment ?
- Le lycée modulaire : une alternative aux « séries » du lycée français ?
- Un bac de culture commune pour l’Université
- Quelle finalité pour l’école ?
- Refondons l’école... oui, mais comment ?
- D’un socle à l’autre
- Rythmes scolaires : quel est le problème ?
- Rythmes scolaires, ni faits ni à faire !
- Que faire avec le "socle" et les "compétences" ?
- Refonder ou démocratiser l’Université ?
- Ken Jones, L’école en Europe. Politiques néo-libérales et résistances collectives
- Genèse du projet du PS pour l’Éducation
- Vous avez dit rupture ? À propos du projet du PS pour l’Éducation
- Signatures et réactions à l’appel des 50 chercheurs
- Appel de 50 chercheurs aux partis de gauche
- Rapport du HCE sur le collège : attention danger !
- Suspendre les allocations et... supprimer la réflexion
- L’école en manque de démocratisation
- Sur la mise en concurrence des établissements primaires
- Sur la réforme des lycées
-
Contenus d’enseignement
- Sans transmission des savoirs, pas d’esprit critique !
- Les programmes et l’enseignement des SES
- Quelle réforme des programmes de sciences économiques et sociales ?
- Que doit-on apprendre à l’école ? Notes sur un rapport de Terra Nova
- La configuration du débat sur l’école
- Le concert des disciplines
- Une formation académique sur l’EMC. Par qui ?... Et pour quoi ?
- Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège
- Un aspect inquiétant des nouveaux programmes du primaire
- Disciplines scolaires et savantes : le cas des SES, une discussion (1)
- Disciplines scolaires et savantes : le cas des SES, une discussion (2)
- Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège
- L’Histoire au collège
- Disciplines scolaires et disciplines savantes
- Éducations à... Ya basta !
- Compétences : pour comprendre la formation d’un consensus politique
- Histoire des disciplines et politique de l’école
Brèves
- Débat autour du livre de Laurent Frajerman : Les frères ennemis
- Les frères ennemis. La Fédération de l’Education Nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République
- La grève enseignante, en quête d’efficacité
- La Fédération de l’Éducation nationale (1928-1992). Histoire et archives en débat
Sites Web
Controverses pédagogiques
Articles
- La pédagogie Montessori dans le paysage éducatif : notes de recherche
- Penser avec les mots, dans toutes les disciplines
- L’enfant chargé de chiffres
- De la doxa libérale-libertaire en éducation (I)
- Mathématiques à l’école : sur le rapport Villani/Torossian et deux circulaires ministérielles
- Faut-il renoncer aux pédagogies actives ?
- Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking
- Inconsistance et dangers du culte des différences en pédagogie
- Apprendre en jouant : une illusion pédagogique ?
- Sur la vulgate socio-constructiviste (billet d’humeur)
- Principes d’action pour le premier degré
- Prévenir l’échec scolaire dès la maternelle ?
- L’école et les savoirs. A propos d’un ouvrage d’Astolfi
- Enseignement élémentaire : les leçons de l’expérience
- Donner toute sa chance à l’école… ou à l’élève ?
- La carte du relief en 6e. Colorier ou symboliser ?
- L’approche par compétences : une mystification pédagogique
- Dix idées reçues sur les élèves des classes populaires
- Plus de notes en primaire ?
- De l’éducabilité universelle
- Comprendre l’échec scolaire
- Littérature de jeunesse : le niveau monte !
- L’individualisation dans la classe, dans l’école, dans la société : une solution ?
- Comprendre l’échec scolaire : un entretien avec Stéphane Bonnéry
- Deux lectures de la difficulté d’apprentissage
- Langage et égalité des intelligences
- Les inégalités d’apprentissage, par Élisabeth Bautier et Patrick Rayou
- De l’oralité, par Jean-Pierre Terrail
- « L’élève en échec, par essence, n’existe pas »
- Yves Reuter (direction), Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, L’Harmattan, Paris, 2008.
- Stéphane Bonnéry, Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques
- La psychologisation de la difficulté intellectuelle, obstacle à la démocratisation scolaire
Brèves
Apprentissage lecture
Articles
- Une note majeure du CSEN
- Rapport de l’IGESR : une nouvelle perspective sur l’illettrisme
- Diffusion et efficacité des manuels de lecture : une grande première !
- Savoirs académiques et culture enseignante. Un cas d’école : la guerre des méthodes de lecture
- Syllabique : le deuxième souffle ?
- Réponse à Roland Goigoux
- Lecture : ce qu’il y a quand même à voir
- Apprendre à lire sous Blanquer
- Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture
- Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (1)
- Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (2)
- Critique de l’idéal constructiviste dans l’enseignement de la lecture
- Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
- Polémique et honnêteté intellectuelle
- Lecture au CP : enfin une enquête comparative !
- Lecture : origine et coût des apprentissages ratés
- Les familles populaires, l’école et la lecture
- Lecture : un "coup de pouce" ou un coût pour rien ?
- Apprendre à lire : l’enjeu de la syllabique, de Janine Reichstadt
- Apprendre à lire : une approche inédite
- Le difficile du lire-écrire
Brèves
- Enseigner explicitement la lecture et l’écriture
- Jeunes et déclassés ?
- Le livre vert sur la jeunesse : un an après
Sites Web
Métier enseignant
Articles
- Formation et débuts professionnels des professeurs des écoles
- Formation et recrutement des enseignants : un big bang à bas bruit
- Sur les professeurs de "l’école du socle commun"
- Retour sur la réforme du collège (3) Réfléchir à partir de l’activité enseignante
- Retour sur la réforme du collège (2) Vues sur l’activité des enseignants
- Retour sur la réforme du collège (1) Le point de vue de deux enseignants
- Accompagner les enseignants dans leurs pratiques
- De quelques idées reçues sur le travail enseignant
- A propos du rapport du Sénat sur le métier d’enseignant
- Le travail enseignant. Le visible et l’invisible
- Enseigner les sciences économiques et sociales
- Enseigner dans le secondaire : regard d’un syndicaliste
- Enseigner dans le secondaire, par Jérôme Deauvieau
- Observer et comprendre les pratiques enseignantes
- Anne Barrère, Travailler à l’école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ?
Brèves
- Recherche anciens enseignant.e.s (primaire) coopérant.e.s en Algérie
- Les écoles du socle, leur principal et leurs enseignants
- Les non-titulaires de l’ÉN
Histoire de l’école
Articles
- De l’existence d’une « crise éducative », et de ses modalités
- Joseph Jacotot (1770 – 1840) : pédagogue radical
- Henri Wallon et l’orientation
- Les trois voies du lycée : contribution d’Yves Baunay
- Les trois voies du lycée : repères socio-historiques
- La grève des professeurs de collège du 19 mai 2015 : chiffres et analyse
- L’Ecole et le Capital : deux cents ans de bouleversements et de contradictions
- Construction des liens sociaux et des solidarités professionnelles : le rôle du syndicalisme enseignant
- Le lycée Châtel : premier bilan de la réforme
- Enseignants “unitaires” et CGT : les prémices d’un divorce
- LERCH Dominique, L’enseignant et les risques de son métier
- Salariés, fonctionnaires, enseignants, ou professeurs et instituteurs ?
- L’engagement des enseignants. 1918-1968
- Comment défendre la laïcité scolaire à la Libération ? Les tensions de la FEN
- Réforme du Lycée : raisons d’une paralysie
- La France des années 68 - Débats sur l’école
- Syndicalisation et professionnalisation des associations professionnelles enseignantes entre 1918 et 1960.
- Le rôle de l’Internationale des Travailleurs de l’Enseignement dans l’émergence de l’identité communiste enseignante en France (1919 - 1932)
- Yves Verneuil, Les Agrégés. Histoire d’une exception française
Brèves
- Pédagogie rationnelle et transmissions culturelles : deux héritages à revisiter
- Refonder l’école ?
- Les déchiffreurs de l’éducation
- "Les lycéens et la lecture" vient de paraître !
- "Les mondes étudiants" vient de paraître
- LE CENTENAIRE DU CAP : Colloque international à Poitiers
- Temps d’enfances - Congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale
- La fabrication familiale de la réussite scolaire et les processus scolaires d’ajustement aux publics
- Et si l’école servait à apprendre...
- "Apprendre à lire : l’enjeu de la syllabique", de Janine Reichstadt, (L’Harmattan, 14,5 €) vient de sortir !
- L’École buissonnière, d’Étienne Douat (La Dispute, 20€), vient de sortir !
- Retours sur la seconde explosion scolaire, n°167 de la Revue française de pédagogie
- Les performances en lecture des écoliers
- Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales
Sites Web
- Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes
- L’école conservatrice, par Pierre Bourdieu
- Le concept de démocratisation de l’institution scolaire, par Pierre Merle
- Le devenir des bacheliers, par Sylvie Lemaire
- Le projet Langevin-Wallon
- Les familles ouvrières face au devenir de leurs enfants, par Tristan Poullaouec
- ToutEduc - Accueil
Débats
Articles
- Le Nouveau Front Populaire et l’école
- Scolarisation et vote d’extrême-droite
- Les fondamentaux au CP : une question clé
- Les transfuges de classe : des exceptions consolantes ?
- Report de la rencontre : "L’obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ?"
- Réforme de la voie professionnelle : examen critique
- Le Grenelle, et après : retour à l’anormal ?
- École numérique, classe inversée, coronavirus et libéralisme scolaire
- Crise sanitaire et démocratisation scolaire
- La tolérance à l’ignorance dans l’institution scolaire
- « École », de Laurence de Cock : éléments de discussion et de réflexion
- Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires
- Blanquer, Dehaene, et la conquête d’une école démocratique
- La réforme des lycées professionnels et la perspective du lycée unique
- « Présence attentive », philosophie et école
- Jean-Michel Blanquer. Une politique scolaire et de droite et de droite
- Éducation : Pourquoi changer un système qui perd ?
- Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ?
- Une école plus inégale parce que plus exigeante ?
- École et émancipation
- École et NTIC : critique de Rifkin
- Les inégalités de réussite sont-elles construites au sein des écoles ?
- Refondation de l’école et réformes immédiates
- Le baccalauréat est-il à bout de souffle ?
- La refondation démocratique du système éducatif peut-elle être à l’ordre du jour ?
- Lettre ouverte aux signataires de l’appel « Pour un pacte national de lutte contre l’échec scolaire »
- Fondapol : Des propositions qui ne valent pas grand chose
- L’école est la grande affaire des classes populaires
- Quant au rapport de l’Institut Montaigne sur l’école primaire
- Un essai d’interprétation paradoxale de PISA
- De l’amende à la cagnotte : lieux communs sur l’absentéisme
- Mouvement social et politique : la rencontre nécessaire
- Payez, vous aurez de bonnes notes
- L’école, une grande question politique
Brèves
- Ecole ambitieuse = école élitiste ?
- Inégalités scolaires : penser la domination ou la contradiction ?
- Discriminations et inégalités
- À propos de la nomination de Jean-Michel Blanquer
Repères
Articles
- Covid : impacts sur la scolarisation en France et en Europe
- PISA. Commentaires et enseignements d’une comparaison internationale
- A quand la transparence sur les taux de grévistes chez les enseignants ?
- Choix du destin et destin du choix
- À quoi servent les diplômes aujourd’hui ?
- Le chômage des jeunes en débat
- Un élève sur deux entrés en 6e en 1995 fait des études 10 ans plus tard
- Statistiques scolaires : le bon grain et l’ivraie
- Des diplômes aux certifications professionnelles, dirigé par Fabienne Maillard
- PISA : les élèves de 15 ans et la culture scientifique
- Les conditions d’emploi des jeunes selon leurs diplômes trois années après la fin de leurs études
- Trop de diplômés ?
Brèves
- Confinement du printemps 2020 : baisse des résultats et creusement des écarts
- Economie et Statistique : 50% à la licence... mais comment ?
Sites Web
- Les 7 premières années de vie active de la Génération 98
- Les diplômes se dévaluent-ils en se multipliant ?
- Réflexions sur l’économie du diplôme, par Annie Vinokur
Notes de lecture
Articles
- Démocratiser l’université, oui mais comment ?
- A propos des transclasses et de la non reproduction sociale
- Enseigner explicitement la lecture et l’écriture
- Maltraitances enfantines à l’école. Fallait-il en parler ?
- Les chemins escarpés de la réussite scolaire en milieu populaire
- Existe-t-il une sociologie de la démocratisation scolaire ?
- SOS École Université - Pour un système éducatif démocratique
- La philosophie au lycée : les enjeux d’une guerre
- La compétence métalangagière, clé de la réussite scolaire
- Une critique de la formation en apprentissage, par Hambye et Siroux
- Neurosciences et éducation : une rencontre impossible ?
- Croire ou savoir : pour une épistémologie exigeante en classe
- L’interdisciplinarité selon l’Institut de recherches FSU
- Des lois naturelles de l’enfant ?
- Les chiffres ? Même pas peur ! (Stella Baruk, PUF, 2016)
- "Lire, écrire et être libre" selon José Morais
- Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école, selon Lucie Tanguy
- Prost/Gauchet : tirer les leçons du passé, mais lesquelles ?
- Une "indispensable mutation pédagogique"
- Faut-il brûler les diplômes ?
- Comment enseigne-t-on à l’école élémentaire ?
- Sur le « Pacte éducatif présidentiel » proposé par Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire
- Le déclassement, par Camille Peugny
- École : la révolution du droit à la réussite
- Réformer les contenus d’enseignement. Une sociologie du curriculum, par Éric Mangez
- À propos du rapport du HCI sur "l’intégration à l’école des enfants d’immigrés"
- Plaidoyer pour une vraie démocratisation scolaire
- Le diplôme, arme des faibles
- Paul Robert, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?
- La concurrence tue l’école
- La collection "L’enjeu scolaire" aux éditions La Dispute
- La Pensée, n°357, L’école
- Georges Snyders, J’ai voulu qu’apprendre soit une joie
- "Culture commune" : deux ouvrages de la FSU
- Eric Maurin, La nouvelle question scolaire, Seuil, 2007
- Marie Duru-Bellat, L’inflation scolaire, Seuil, 2006
- Jean Jaurès, De l’éducation
- Bernard Lahire, La raison scolaire. Ecole et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir
- L’École en France. Crise, pratiques, perspectives, dirigé par Jean-Pierre Terrail
Brèves
Collection "L’Enjeu scolaire" aux Editions La Dispute
Articles
- Enseignants. De la vocation au désenchantement. Sandrine Garcia.
- Les ateliers de la domination scolaire. Stéphane Vaquero.
- Pédagogies de l’exigence. récits de pratiques enseignantes en milieux populaires. Coordination et présentation Jean-Pierre Terrail.
- La face cachée de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités scolaires. Anne-Sophie Romainville.
- Le salut par l’alternance : sociologie du rapprochement école-entreprise. Philippe Hambye et Jean-Louis Siroux
- Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Dix ans après. Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail
- L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination. Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
- Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique. Jean-Pierre Terrail
- Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Stéphane Bonnéry (sous la direction de).
- La médicalisation de l’échec scolaire. Stanislas Morel
- Entrer dans l’écrit. Tous capables ? Jean-Pierre Terrail.
- Que font les maîtres ? Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l’école. Houssen Zakaria.
- L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif. GRDS (collectif).
- L’école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. Ken Jones (sous la direction de).
- L’école buissonnière. Etienne Douat.
- Des "héritiers" en échec scolaire. Gaële Henri-Panabière.
- Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l’école. Tristan Poullaouec.
- La fabrique des savoirs scolaires. Isabelle Harlé.
- De l’oralité. Essai sur l’égalité des intelligences. Jean-Pierre Terrail.
- Enseigner dans le secondaire. Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier. Jérôme Deauvieau
- Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficulté et dispositifs pédagogiques. Stéphane Bonnéry.
- Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail.