Le livre d’Anne-Sophie Romainville, Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales (La Dispute, coll. L’enjeu scolaire, mai 2019), est un ouvrage qui comptera.
La recherche dont il est tiré s’appuie sur un travail d’observation approfondi très original, mené dans sept classes du secondaire réparties sur trois niveaux (5ème, 3ème et 1ère) et représentant trois types de parcours scolaires (enseignement général dans un bon établissement, dans un (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
Contact via le lien tout en bas de la page.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/democratisation.scolaire
https://twitter.com/G_R_D_S
Articles les plus récents
-
La compétence métalangagière, clé de la réussite scolaire
25 avril 2019, par Jean-Pierre Terrail -
Pour une école de l’exigence intellectuelle : contribution à la réflexion
13 avril 2019, par Alain Beitone(Ce texte est la mise en forme de deux interventions effectuées dans le cadre d’un stage du syndicat SUD Education à Valence les 14-15 Mars 2019. Je remercie les responsables de ce syndicat pour leur invitation (adressée au GRDS) et les participant.e.s au stage pour leurs questions et leurs objections. Comme l’indique le titre adopté, ce texte s’inspire largement du livre de J.-P. Terrail (2016), mais je suis évidemment seul responsable des erreurs, oublis et affirmations contestables.)
Les (...) -
Formation et recrutement des enseignants : un big bang à bas bruit
25 mars 2019, par Alain BeitoneOn connaît maintenant la méthode du gouvernement actuellement en place. Lancer au même moment un grand nombre de projets de « réformes », provoquer un état de sidération sur les citoyens et notamment les fonctionnaires de l’Etat, ainsi que sur les organisations syndicales qui ne savent comment mobiliser les personnels dans ce contexte saturé d’enjeux importants.
Ainsi en est-il à l’éducation nationale : loi sur l’éducation (« l’école de la confiance »), réforme du lycée professionnel, réforme du lycée (...) -
Une critique de la formation en apprentissage, par Hambye et Siroux
12 mars 2019, par Arnaud Pierrel“Employabilité” et “insertion professionnelle”, “esprit d’entreprise”, “lutte contre le décrochage scolaire”, “entreprise formatrice” supposément à même de “réussir là où l’école a échoué” en valorisant la “pluralité des intelligences” : ce n’est là qu’un aperçu de la longue liste de vertus dont est parée l’alternance comme modalité de “formation” dans les discours publics et faisant l’objet d’un large consensus aussi bien politique que syndical. C’est à la critique minutieuse de ce « sens commun réformateur » en matière (...)
-
« Présence attentive », philosophie et école
2 mars 2019, par Serge CospérecUne collègue m’a opportunément signalé un numéro de la revue Spirale (n°62, 2018) dont le dossier thématique est le suivant : « Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? ». J’ai d’abord consulté distraitement le sommaire jusqu’à ce que j’aperçoive un article au titre aussi étrange que pompeux : « Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination (...)
-
Blanquer + Vidal = école de caste
22 février 2019, par Pierre TripierLes réformes récentes des ministres Vidal et Blanquer, présentées par eux comme des réponses techniques aux problèmes de l’affectation des élèves dans l’enseignement supérieur (ou de leur préparation intellectuelle à ses divisions disciplinaires), ont ou auront comme résultat d’accroître encore davantage le poids des familles, donc, vraisemblablement, de faire encore reculer la France dans les enquêtes PISA. Comment ces réformes réussissent et réussiront ce tour de force ? En privilégiant encore plus (...)
-
Neurosciences et éducation : une rencontre impossible ?
14 février 2019, par Janine ReichstadtS’il fallait résumer en deux mots l’essentiel de la portée théorique et éducative de cet ouvrage, je choisirais volontiers ces deux mots souvent revendiqués mais pas toujours justifiés sur le fond : « tous capables ». C’est qu’il explique précisément que tous ont un cerveau à l’architecture organique structurellement identique, prêt très tôt à entrer en dialogue avec le monde de la culture qu’il rencontre et qui le transforme, en en faisant l’acteur des pensées les plus complexes, dans tous les domaines de (...)
-
Syllabique : le deuxième souffle ?
26 novembre 2018, par Jean-Pierre TerrailLes choses bougent sur le front de la lecture au CP ! Encouragée par les demandes patronales en faveur d’une réduction significative de l’illettrisme, la détermination du ministre bénéficie d’une conjoncture marquée par le constat qu’un demi-siècle de rejet massif de la syllabique (pratiquée il y a peu encore par 5 à 10% des enseignants seulement) laisse chaque année sur le carreau un nombre impressionnant (et peu acceptable, dans un pays où l’alphabétisation de masse a débuté avec la Réforme il y a cinq (...)
-
Le salut par l’alternance : sociologie du rapprochement école-entreprise. Philippe Hambye et Jean-Louis Siroux
18 octobre 2018, par Jérôme DeauvieauAuteurs : Philippe Hambye et Jean-Louis Siroux
Date de parution : octobre 2018.
ISBN : 2843032946
Prix : 20 euros.
Présentation
Dans le débat public autour de l’éducation, un mot d’ordre revient continuellement : l’urgence d’un rapprochement entre l’école et l’entreprise, notamment via des formes d’enseignement en alternance.
Pour les uns, l’alternance permettrait de lutter contre le chômage. D’autres y voient davantage le moyen d’offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en (...) -
L’enfant chargé de chiffres
4 octobre 2018, par Stella BarukContribuant aux hautes températures de la rentrée, et pour qui l’ignorerait, depuis le 17 septembre et jusqu’au 12 octobre ceux de nos écoliers qui entrent en CP et en CE1, ont été ou seront soumis à des « évaluations ». Ce qu’il s’agit d’évaluer, ce sont leurs « compétences » dans les matières reines, français et mathématiques. La démarche d’ensemble concernant plus de un million et demi de « petits » élèves, elle ne peut laisser indifférent quiconque s’intéresse à l’école ; et une fois examinée de plus près, (...)
Derniers commentaires