Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire est un ouvrage collectif dirigé par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski et publié en 2018.
Issu d’une investigation pluridisciplinaire poursuivie depuis dix ans, ce livre est le premier ouvrage de recherche qui documente en France les parcours professionnels des enseignants débutants entrés dans l’enseignement du premier degré après la réforme du concours qui exige d’eux la (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
Contact via le lien tout en bas de la page.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/democratisation.scolaire
https://twitter.com/G_R_D_S
Articles les plus récents
-
Formation et débuts professionnels des professeurs des écoles
20 février 2020, par Tristan Poullaouec -
Joseph Jacotot (1770 – 1840) : pédagogue radical
3 février 2020, par Eva Codognet et Guillaume TremblayOriginaire d’un milieu modeste et marqué par les idées de la Révolution française à laquelle il participe activement, Joseph Jacotot, est un intellectuel bouillonnant, frondeur et engagé, embrassant très jeune plusieurs carrières, dans l’enseignement, le droit, puis l’armée révolutionnaire, avant de devenir au gré des événements politiques et du hasard, un pédagogue radical. Nous sommes alors au début du 19e siècle. Elaborées sous la contrainte d’une situation d’exil en Belgique, ses propositions (...)
-
La philosophie au lycée : les enjeux d’une guerre
16 décembre 2019, par Janine ReichstadtPréfacé par Jacques Bouveresse, l’ouvrage de Serge Cospérec, La guerre des programmes (1975-2020). L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? (Lambert-Lucas, 2019), parvient à conjuguer de façon mordante et passionnante les ambitions de l’historien, du professeur de philosophie et du démocrate. Les premières lignes de l’introduction l’annoncent clairement : « La philosophie est enseignée dans les lycées depuis 1809. Il y a une histoire de l’enseignement scolaire de la philosophie, de (...)
-
Alain Beitone (1950-2019)
2 décembre 2019, par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda[Notre ami et camarade n’est plus. Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, enseignant en classe prépa et à l’IUFM d’Aix-Marseille, Alain Beitone était un didacticien connu de sa discipline, pour laquelle il avait rédigé des manuels d’enseignement. Très engagé dans les controverses qui ont marqué l’histoire des SES, se réclamant avec force et constance du droit d’accès aux savoirs pour tous, il était aussi un membre actif du GRDS, pour lequel il a donné nombre de textes importants, toujours (...)
-
« École », de Laurence de Cock : éléments de discussion et de réflexion
10 octobre 2019, par Jean-Pierre TerrailLa nouvelle collection Le mot est faible chez Anamosa propose de courts ouvrages d’intervention, qui visent à chaque fois, selon l’éditeur, la réappropriation critique d’un terme « dévoyé par la langue au pouvoir ». Après deux titres consacrés aux mots Révolution et Peuple, le troisième, École, s’empare de la question scolaire. Vif, tranchant, d’une lecture très agréable, il est signé par Laurence de Cock.
Celle-ci s’attache d’abord à rappeler l’impuissance de l’école actuelle à donner vie à l’idéal (...) -
Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires
4 juillet 2019, par Jérôme DeauvieauDans cet article initialement publié sur le site de The Conversation France, Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail démontrent que l’approche sociologiques des inégalités scolaires ne conduit en rien au fatalisme à partir du moment où elle interroge les effets des dispositifs pédagogiques et des pratiques enseignantes.
Débat : Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires
L’école échoue à faire entrer dans la culture écrite une part importante des jeunes, (...) -
Henri Wallon et l’orientation
30 juin 2019, par Yves-Claude LequinAvec ce livre de Régis Ouvrier-Bonnaz, Pour lire Wallon sur l’orientation (Sept textes inédits d’Henri Wallon), postfacé par Bernard Prot (Éditions sociales, 2019, 235 p., 16 €), nous sommes en présence d’un remarquable ouvrage, y compris dans son format pratique (réellement de poche, et solide), avec une belle typographie. Dense, ce livre est soigneusement équilibré :
une « introduction » substantielle (une centaine de pages !) qui, en réalité, est une rigoureuse analyse de la construction (...) -
Blanquer, Dehaene, et la conquête d’une école démocratique
23 mai 2019, par L’équipe du GRDSNi parti, ni syndicat, le GRDS n’a pas vocation à prendre position à chaque aléa des politiques officielles. Groupe de recherche indépendant, il entend soumettre aux forces sociales intéressées des résultats d’enquêtes, d’études, d’examen réfléchi, et les propositions d’orientation qui lui paraissent en découler : à ces forces, et à tous les visiteurs de notre site, ensuite, d’en faire leur profit ou de les rejeter.
Pour autant, sur le registre qui nous est propre, nous ne sommes évidemment pas neutres : (...) -
La réforme des lycées professionnels et la perspective du lycée unique
16 mai 2019, par Alain BeitoneLa FCPE s’est dotée d’un Conseil scientifique présidé par Laurent Mucchielli. C’est une bonne idée. Qu’une organisation qui se consacre aux questions scolaires souhaite éclairer son action par des travaux scientifiques ne peut avoir que des aspects positifs. Mais certaines des notes publiées par ce conseil scientifique sont très contestables. Par exemple la note consacrée aux lycées professionnels sous la signature de Vincent Troger (n° 14, avril 2019). Bien évidemment, le conseil scientifique ne (...)
-
La face cachée de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités scolaires. Anne-Sophie Romainville.
2 mai 2019, par Jérôme DeauvieauAuteur : Anne-Sophie Romainville. Date de parution : mai 2019. ISBN : 2843032970. Prix : 20 euros.
Note de lecture sur le site du GRDS : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article301
Présentation
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l’émergence d’une posture lettrée d’analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd’hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l’égard des énoncés qu’ils ont à (...)
Derniers commentaires