Articles les plus récents
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3 février, par Fabienne André
Pas besoin d’être expert en littéracie ou pédagogue averti pour savoir (ni, bien souvent, pour avoir son avis sur la chose) que l’apprentissage de la lecture – n’y sommes-nous pas tous passés ? – est grevé par l’opposition entre syllabique et globale. Au cœur des débats pédagogiques qui ont marqué le 20ème siècle, il n’en a pas manqué et ils ne sont pas clos, le conflit a tous les atours d’une véritable guerre, suscitant une littérature abondante et des passions irréductibles, souvent démesurées.
Il est vrai (...)
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13 janvier, par Noémie Simonin
Ghislain Leroy, Sociologie des pédagogies alternatives, Repères, La Découverte, 2022
Les ouvrages de la collection Repères se proposent de faire le point sur un domaine donné, en mettant à disposition d’un public large les faits, les idées et les références livresques qui s’y rapportent. Consacré aux débats et doctrines pédagogiques qui ont marqué le paysage depuis le début du 20ème siècle, celui de Ghislain Leroy ne déroge pas à cette ambition. Les pédagogies alternatives sont présentées sur un mode (...)
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24 décembre 2024
GRDS - Jérôme Deauvieau bonjour. Vous êtes sociologue et professeur à l’ENS Paris. Votre intérêt pour les questions de l’école est ancien : votre thèse de doctorat était déjà consacrée aux pratiques enseignantes dans le secondaire. Vous êtes membre du CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) ; et vous venez de réaliser avec Paul Gioia, et en partenariat avec la DEPP, une vaste enquête sur l’apprentissage de la lecture au CP, une première mondiale à cette échelle, l’enquête Formalect. Vous suivez (...)
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14 octobre 2024, par Jean-Pierre Terrail
Les affrontements électoraux de l’année 2024 offrent l’occasion d’un examen et d’une confrontation des programmes politiques concernant l’école. Qu’envisagent les partis de gauche en ce domaine, quelles sont leurs convergences et leurs différences ? Tous se réfèrent à un objectif de justice sociale, mais les timidités assez évidentes de leurs propositions invitent à la réflexion. Qu’en est-il notamment des possibilités et des exigences d’une véritable démocratisation de l’accès aux savoirs ? Pourquoi les (...)
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27 août 2024
Ouvrage de Jean-Pierre Terrail, La Crise de l’école et les moyens d’en sortir, publié par La Dispute, est paru le 23 août 2024 (12 €). Il peut être commandé en librairie ou directement sur le site de l’éditeur.
Extrait de l’introduction :
Insuffisance du financement budgétaire, démissions de profs, difficultés de recrutement, violences adolescentes, fuite vers l’enseignement privé, la question scolaire revient en force dans l’actualité. Inquiétude et amertume. Transformer l’enseignement professionnel, (...)
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17 juin 2024
La note n° 11 (juin 2024) du Conseil scientifique de l’éducation nationale présente les résultats de l’enquête Formalect, laquelle fait le point sur la façon dont on enseigne la lecture en France. Menée par Jérôme Deauvieau et Paul Gioia, dans le cadre d’un partenariat entre l’École normale supérieure (Ulm) et la DEPP/MEN, cette enquête se signale au plan mondial par la taille absolument inédite de son échantillon approchant les 10 000 classes de CP, comme par la rigueur du traitement des données (...)
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7 février 2023, par Jean-Pierre Terrail
Les élèves de la voie professionnelle représentent plus du quart des effectifs de l’enseignement secondaire. 20% d’entre eux préparent un CAP et 80% un bac pro. Ceux qui décrochent un bac pro représentent 22% de l’ensemble des bacheliers.
Les réformes de cette voie, réalisées au cours de l’ère macroniste ou encore en projet, en mettent à mal trois éléments constitutifs, essentiels aux yeux de beaucoup de ses acteurs et de leurs organisations syndicales : une association équilibrée d’enseignements généraux (...)
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27 janvier 2023, par Jérôme Deauvieau
Auteur : Sandrine Garcia.
Date de parution : Janvier 2023.
ISBN : 9782843033292
Prix : 17 euros.
Présentation de l’ouvrage sur le site de La Dispute :
https://ladispute.fr/catalogue/enseignants-de-la-vocation-au-desenchantement/
Présentation
Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la (...)
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11 novembre 2022, par Janine Reichstadt
Après l’élection présidentielle de 2022, l’IFOP a publié en avril un focus (n°231), intitulé Macron-Le Pen : deux France face à face, présentant les scores respectifs des deux candidats au premier tour, en relation avec un ensemble de caractéristiques de leur électorat, tels que les tranches d’âge, les CSP, la pénibilité du métier, le niveau de diplôme, les lieux d’habitations, la perception de la mobilité intergénérationnelle ou encore la perception du retard économique de sa région en 1963 et en 2015. (...)
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4 novembre 2022, par Jérôme Deauvieau
Auteur : Stéphane Vaquero.
Date de parution : novembre 2022.
ISBN : 9782843033278
Prix : 18 euros.
Présentation de l’ouvrage sur le site de La Dispute :
https://ladispute.fr/catalogue/les-ateliers-de-la-domination-scolaire/
Présentation
Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes (...)
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