Articles les plus récents
-
27 octobre 2022, par Dalibor Sternadel
Depuis l’explosion de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, la quasi-totalité des pays du monde ont imposé des périodes de fermeture de leurs écoles, collèges et lycées, cette mesure ayant été identifiée comme l’une des réponses les plus efficaces pour ralentir la diffusion du virus. Entre février et novembre 2020, à travers le monde, les élèves de la maternelle au lycée ont ainsi perdu en moyenne 54% de leur temps annuel moyen passé à l’école, en particulier au second degré. En Europe, les écoles ont fermé (...)
-
23 septembre 2022, par Janine Reichstadt
Signé par Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection sociale (Raisons d’agir éditions, 2022), propose une analyse solidement démonstrative des logiques traversant l’université aujourd’hui, et les confronte aux ambitions démocratiques d’une transformation du système scolaire et universitaire plus que jamais nécessaire.
Université et inégalités scolaires
Face aux difficultés d’accès à l’université générées par Parcoursup, une première réaction consiste à (...)
-
23 septembre 2022, par Paul Bouffartigue
[La trajectoire des transfuges de classe bénéficie depuis quelques années d’un intérêt renouvelé. L’analyse des conditions de la réussite scolaire qui l’a rendue possible n’est pas toujours au cœur des témoignages et des commentaires du phénomène, lesquels peuvent privilégier les modalités de la confrontation des cultures de classe. La réussite des apprentissages scolaires n’en reste pas moins un moment essentiel (et trop peu exploré) de ces promotions sociales minoritaires, comme Janine Reichstadt le (...)
-
1er septembre 2022, par Janine Reichstadt
Haro sur les "fondamentaux" ?
La publication ministérielle du Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (2018 et 2019), appelé couramment Guide orange, a fait l’objet de vives attaques. Diktat, loi d’airain, injonctions abolissant toute liberté pédagogique, il aurait eu pour ambition de réduire scandaleusement l’enseignement aux fondamentaux (apprentissage de la lecture, de l’écriture et des premières mathématiques), rompant ainsi avec la mission de formation intellectuelle exigeante de (...)
-
8 juin 2022, par Janine Reichstadt
En réponse à la commande ministérielle d’octobre 2021, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a réalisé une Mission prospective sur l’illettrisme publiée en mai 2022 (Rapport n°2022-06). Ses travaux montrent la nécessité de changer de paradigme, tant dans l’analyse du phénomène que de la définition de préconisations susceptibles de dépasser efficacement la situation très préoccupante que recouvre l’illettrisme.
Sous la direction des Inspecteurs généraux Renaud Ferreira de (...)
-
17 mai 2022, par Marie-Pascale Périllon
Professeure agrégée d’éducation musicale depuis une quinzaine d’années, j’en ai passé onze en REP, avant d’enseigner depuis quatre ans dans un établissement plutôt favorisé dont les classes présentent toutes une très forte hétérogénéité de niveau. Ce parcours m’a offert un panorama assez large des enjeux de l’enseignement de la musique en collège.
Les représentations d’un cours d’éducation musicale aujourd’hui sont pleines de présupposés, d’images d’Epinal. Les gens l’associent à des notions comme « flûte à bec (...)
-
9 avril 2022, par Jean-Pierre Terrail
Depuis les années 1960/70, quand est née en France et dans les pays anglo-saxons la guerre des méthodes de lecture, sous l’effet de la montée en faveur de la méthode globale, nombre d’enquêtes statistiques s’attachant à comparer les façons de conduire les apprentissages ont été réalisées. Il s’agit en général d’enquêtes locales ou portant sur des échantillons nationaux de taille relativement modeste, à partir desquelles ont été publiées, aux États-Unis (2000), en Grande-Bretagne et en Australie (2005), des « (...)
-
26 mars 2022, par Janine Reichstadt
Les témoignages de "transfuges de classe" jouissent incontestablement d’un intérêt qui ne se dément pas. L’importance du lectorat des ouvrages d’Annie Ernaux démontre depuis de nombreuses années l’ampleur de cet intérêt. Didier Éribon a même écrit Retour sur Retour à Reims pour répondre par ce biais au courrier considérable qu’il a reçu après la parution de Retour à Reims, ne pouvant plus le faire individuellement, tant le rythme était devenu impossible à suivre.
Parmi les auteurs de publications récentes, (...)
-
4 janvier 2022
[Le colloque " L’obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ?" , co-organisé la CGT éduc’action, le SNES-FSU et le GRDS devait se tenir dans les locaux de l’École normale supérieure, à Paris, les 14 et 15 janvier 2022, avec la collaboration du Laboratoire de Sciences sociales de l’ENS et de la Fondation Gabriel Péri. Les fortes incertitudes de la situation sanitaire et les contraintes qu’elle impose ont conduit les organisateurs à le reporter à une date ultérieure dans l’année. Un document (...)
-
26 décembre 2021, par Brice Schobel
L’ouvrage de Janine Reichstadt, Enseigner explicitement la lecture et l’écriture, est édité par La librairie des écoles, Collection Impact pédagogique, Paris, 2021, 144 P. (19,90 euros). Cet ouvrage présente une méthode efficace d’apprentissage de la lecture en classe de CP, éclairée par les récents apports de la recherche. Il s’adresse expressément aux professeurs des écoles, aux formateurs d’enseignants et aux cadres de l’Éducation Nationale. Comme le précise l’auteure, l’objectif est d’outiller les (...)
Derniers commentaires