Haro sur les "fondamentaux" ?
La publication ministérielle du Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (2018 et 2019), appelé couramment Guide orange, a fait l’objet de vives attaques. Diktat, loi d’airain, injonctions abolissant toute liberté pédagogique, il aurait eu pour ambition de réduire scandaleusement l’enseignement aux fondamentaux (apprentissage de la lecture, de l’écriture et des premières mathématiques), rompant ainsi avec la mission de formation intellectuelle exigeante de (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
Contact via le lien tout en bas de la page.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/democratisation.scolaire
https://twitter.com/G_R_D_S
Articles les plus récents
-
Les fondamentaux au CP : une question clé
1er septembre 2022, par Janine Reichstadt -
Rapport de l’IGESR : une nouvelle perspective sur l’illettrisme
8 juin 2022, par Janine ReichstadtEn réponse à la commande ministérielle d’octobre 2021, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a réalisé une Mission prospective sur l’illettrisme publiée en mai 2022 (Rapport n°2022-06). Ses travaux montrent la nécessité de changer de paradigme, tant dans l’analyse du phénomène que de la définition de préconisations susceptibles de dépasser efficacement la situation très préoccupante que recouvre l’illettrisme.
Sous la direction des Inspecteurs généraux Renaud Ferreira de (...) -
Un enseignement musical ambitieux pour tous
17 mai 2022, par Marie-Pascale PérillonProfesseure agrégée d’éducation musicale depuis une quinzaine d’années, j’en ai passé onze en REP, avant d’enseigner depuis quatre ans dans un établissement plutôt favorisé dont les classes présentent toutes une très forte hétérogénéité de niveau. Ce parcours m’a offert un panorama assez large des enjeux de l’enseignement de la musique en collège.
Les représentations d’un cours d’éducation musicale aujourd’hui sont pleines de présupposés, d’images d’Epinal. Les gens l’associent à des notions comme « flûte à bec (...) -
Diffusion et efficacité des manuels de lecture : une grande première !
9 avril 2022, par Jean-Pierre TerrailDepuis les années 1960/70, quand est née en France et dans les pays anglo-saxons la guerre des méthodes de lecture, sous l’effet de la montée en faveur de la méthode globale, nombre d’enquêtes statistiques s’attachant à comparer les façons de conduire les apprentissages ont été réalisées. Il s’agit en général d’enquêtes locales ou portant sur des échantillons nationaux de taille relativement modeste, à partir desquelles ont été publiées, aux États-Unis (2000), en Grande-Bretagne et en Australie (2005), des « (...)
-
Les transfuges de classe : des exceptions consolantes ?
26 mars 2022, par Janine ReichstadtLes témoignages de "transfuges de classe" jouissent incontestablement d’un intérêt qui ne se dément pas. L’importance du lectorat des ouvrages d’Annie Ernaux démontre depuis de nombreuses années l’ampleur de cet intérêt. Didier Éribon a même écrit Retour sur Retour à Reims pour répondre par ce biais au courrier considérable qu’il a reçu après la parution de Retour à Reims, ne pouvant plus le faire individuellement, tant le rythme était devenu impossible à suivre.
Parmi les auteurs de publications récentes, (...) -
Report de la rencontre : "L’obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ?"
4 janvier 2022[Le colloque " L’obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ?" , co-organisé la CGT éduc’action, le SNES-FSU et le GRDS devait se tenir dans les locaux de l’École normale supérieure, à Paris, les 14 et 15 janvier 2022, avec la collaboration du Laboratoire de Sciences sociales de l’ENS et de la Fondation Gabriel Péri. Les fortes incertitudes de la situation sanitaire et les contraintes qu’elle impose ont conduit les organisateurs à le reporter à une date ultérieure dans l’année. Un document (...)
-
Enseigner explicitement la lecture et l’écriture
26 décembre 2021, par Brice SchobelL’ouvrage de Janine Reichstadt, Enseigner explicitement la lecture et l’écriture, est édité par La librairie des écoles, Collection Impact pédagogique, Paris, 2021, 144 P. (19,90 euros). Cet ouvrage présente une méthode efficace d’apprentissage de la lecture en classe de CP, éclairée par les récents apports de la recherche. Il s’adresse expressément aux professeurs des écoles, aux formateurs d’enseignants et aux cadres de l’Éducation Nationale. Comme le précise l’auteure, l’objectif est d’outiller les (...)
-
Visages du progressisme scolaire en France (1880-2021) : méritocratie ou démocratie ?
20 décembre 2021, par Jean-Pierre TerrailIntroduction
Les années 1990 ont marqué un net infléchissement des objectifs affichés par les politiques scolaires. Celles-ci mettaient en avant jusque-là la recherche de l’égalité des chances ; elles se préoccupent ensuite prioritairement, avec les politiques dites du socle commun, des conditions de sortie sur le marché du travail des élèves en échec, dont le taux ne s’est pas réduit malgré les mesures de discrimination positive censées améliorer la situation.
Les ministères de la présidence Hollande se (...) -
Enseigner la philosophie en milieu populaire (I)
13 décembre 2021, par Guillaume DurieuxLe professeur de philosophie est souvent confronté aux interrogations récurrentes des élèves sur « ce qu’il faut faire » en philosophie : comment travailler son cours de manière efficace ? Quels sont les critères d’évaluation des devoirs ? Faut-il dire ce qu’on pense dans une dissertation ? etc.
Quelque peu désarçonné par ces questions, il lui arrive de constater que ses réponses ne satisfont pas tout à fait les élèves. Il dira qu’il ne faut pas « réciter le cours » mais se le « réapproprier », mais le (...) -
Enseigner la philosophie en milieu populaire (II)
12 décembre 2021, par Lisa TiernyLe hasard des affectations m’a souvent amenée à enseigner en milieu populaire ; ça m’allait très bien puisque c’est cohérent avec mes principes pédagogiques et politiques. Toutes et tous méritent de recevoir un enseignement de qualité et à plus forte raison celles et ceux qui seraient privés d’une culture académique au sein de leur famille. Pleine d’ambitions et de convictions, j’ai tenté d’œuvrer à la démocratisation de l’enseignement de la philosophie. Face à des élèves a priori éloignés de la culture (...)
Derniers commentaires