En réponse à la commande ministérielle d’octobre 2021, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a réalisé une Mission prospective sur l’illettrisme publiée en mai 2022 (Rapport n°2022-06). Ses travaux montrent la nécessité de changer de paradigme, tant dans l’analyse du phénomène que de la définition de préconisations susceptibles de dépasser efficacement la situation très préoccupante que recouvre l’illettrisme.
Sous la direction des Inspecteurs généraux Renaud Ferreira de (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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