Selon le site Éduscol , géré par le Ministère de l’Éducation nationale, « le développement de l’esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français ». Mais qu’est-ce donc que l’esprit critique ? Pour l’auteur de l’article cité, il serait à la fois « un état d’esprit » et « une manière de procéder ». L’état d’esprit en question comporterait six attitudes : l’écoute (s’intéresser à ce que pensent les autres, accepter le débat), la curiosité, l’autonomie (chercher à penser par soi-même), la (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Sans transmission des savoirs, pas d’esprit critique !
15 février 2021, par Nico Hirtt -
Le Grenelle, et après : retour à l’anormal ?
8 février 2021[Animé par Pierre Tartakowsky, l’échange qui suit s’est tenu début janvier 2021, réunissant Patrick Désiré, secrétaire général d’Éduc’Action (CGT) ; Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES (FSU) ; et pour le GRDS Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie à l’ENS, et Jean-Pierre Terrail. Il porte à la fois sur la conjoncture immédiate de la politique du ministère Blanquer, et sur les perspectives à plus long terme des luttes pour la démocratisation scolaire. Cette Table ronde a été publiée dans le numéro de (...)
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La culture générale, vraiment indispensable au tronc commun ?
29 décembre 2020, par Olivier Mottint[Nos lecteurs connaissent déjà Olivier Mottint, membre de l’association belge APED, qui argumente ici qu’une tête bien faite ne peut être qu’une tête bien pleine. Nous l’accueillons à nouveau avec plaisir !]
Pour l’APED, l’acquisition par tous les jeunes d’une « culture classique » constitue l’un des éléments constitutifs d’une École véritablement démocratique. Pourtant bon nombre de discours, dont certains tenus par des voix se réclamant du progressisme, tendent à mettre en cause — ou du moins à relativiser — (...) -
École numérique, classe inversée, coronavirus et libéralisme scolaire
20 octobre 2020, par Nico Hirtt[Une large coalition d’experts auto-proclamés, de pédagogues aventureux et d’économistes bien-pensants a profité de la crise du Coronavirus et de la fermeture subséquente des écoles pour avancer deux pièces maîtresses du libéralisme sur l’échiquier des débats scolaires : l’école numérique et la « classe inversée ». Dans cet article, nous analysons ces deux stratégies sous trois angles : celui de la transmission du savoir, celui des inégalités scolaires et celui du contexte économique sous-jacent à cette (...)
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Existe-t-il une sociologie de la démocratisation scolaire ?
12 octobre 2020, par Jérôme DeauvieauDans cet article initialement publié sur le site de The Conversation France, Jérôme Deauvieau interroge l’existence d’une sociologie de la démocratisation scolaire à partir de la lecture de deux ouvrages récents : celui de Jal Mehta et Sara Fine intitulé "In Search of Deeper Learning" portant sur l’enseignement secondaire aux Etats-Unis et l’ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Terrail intitulé "Pédagogies de l’exigence" déjà présenté sur notre site.
Débat : Existe-t-il une sociologie de la (...) -
SOS École Université - Pour un système éducatif démocratique
26 septembre 2020, par José Tovar[Les éditions du Croquant viennent de publier, avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU, un ouvrage coordonné par Martine Boudet. On lira ci-dessous l’analyse, entreprise à l’initiative de la revue Contretemps, qu’en propose José Tovar.]
Quel système éducatif voulons-nous ? Pour quelle société ? Autant de questions qui se posent à nouveaux frais depuis l’épreuve subie par les élèves, les parents et les enseignants durant la période de confinement due à l’épidémie du Covid 19 et du fait (...) -
Crise sanitaire et démocratisation scolaire
24 juin 2020, par Jérôme DeauvieauDans un entretien accordé à la lettre d’information "Vu.es d’Ulm" de l’École Normale Supérieure que nous re-publions ici, Jérôme Deauvieau revient sur la question de la scolarisation pendant la crise sanitaire que nous venons de vivre ces derniers mois.
Le travail à la maison pendant la crise a-il exacerbé les inégalités scolaires ?
Les enquêtes disponibles, comme par exemple celle récemment réalisée par Romain Delès et Filippo Pirone, enseignants-chercheurs en sociologie à l’université de Bordeaux, (...) -
Pédagogies de l’exigence. récits de pratiques enseignantes en milieux populaires. Coordination et présentation Jean-Pierre Terrail.
30 mai 2020, par Jérôme DeauvieauAuteurs : Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, Guillaume Tremblay. Coordination et présentation Jean-Pierre Terrail. Date de parution : mai 2020. ISBN : 978-2-84303-306-3. Prix : 16 euros.
Note de lecture sur le site du GRDS : ici
Présentation
L’avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation (...) -
Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables
27 mai 2020, par Janine ReichstadtNina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, GuillaumeTremblay, Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires. Coordination et présentation Jean-Pierre Terrail. La Dispute, 2020.
Le titre de cette note de lecture emprunte ses mots à ceux de deux ouvrages déjà publiés à La Dispute. Le premier (...) -
La tolérance à l’ignorance dans l’institution scolaire
23 mai 2020, par Jean-Pierre TerrailCombattre l’ignorance est la raison d’être de l’école. Baisser les bras, renoncer à cette lutte serait pour elle s’en prendre au fondement de sa propre existence, se voir minée par une sorte de maladie auto-immune. Soutenir qu’il se joue aujourd’hui quelque chose de cet ordre, en esquisser même l’hypothèse, aurait toute chance de susciter l’incrédulité ; et de passer au mieux pour une provocation gratuite, au pire pour un affront à l’institution, à ses personnels, à leur conscience professionnelle et à (...)
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