Dans la logique proposée par Denis Paget, une autre proposition :
1/ En seconde :
4 heures de français, 4 heures de maths, un bloc de 5 heures de sciences expérimentales, un bloc de 5 heures de Sciences humaines et sociales, un bloc de 5 heures de langues vivantes, 2 heures d’EPS. on atteint un total de 25 heures, ce qui laisse la possibilité d’ajouter des modules d’aides, d’utilisation de l’outil informatique, voire d’approfondissement (deux modules de 3 heures, un par semestre, par exemple…)
2/ (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Ken Jones, L’école en Europe. Politiques néo-libérales et résistances collectives
30 mai 2011Cet entretien avec Christian Laval à propos du livre de Ken Jones (dir.) L’école en Europe (La Dispute, collection L’Enjeu scolaire) est paru dans la revue de l’École émancipée, n°29, mai 2011
EE : Au-delà des travaux sur l’école néolibérale que tu as déjà menés, en quoi cet ouvrage, dont tu as écrit la préface, est-il novateur ? Pourquoi a-t-il sa raison d’être maintenant ?
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Genèse du projet du PS pour l’Éducation
28 mai 2011, par José TovarConsidérations sur les effets pervers de l’idéologie du consensus en matière d’éducation : Éduquer et/ou Instruire ?
Suite au désastre de la politique Jospin/Allègre dans le secteur de l’éducation et au désarroi qu’elle provoque au sein de la gauche, la Ligue de l’Enseignement lance en 2000 une réflexion nationale sur le thème de « L’école que nous voulons ». Dans les attendus du projet, on lit : « L’école, en trop d’endroits, est menacée de disqualification, d’implosion ou d’explosion. La Ligue de (...) -
Pour le lycée unique
18 mai 2011, par José TovarDans le texte intitulé « Un lycée unique ? Le GRDS lance la discussion », la question est posée :
« Si l’on admet que, dans l’école commune que nous préconisons, le parcours commun commence à trois ans, ( … ) à quel niveau s’agit-il d’en fixer le terme ? »
Dans un livre paru récemment (Faites chauffer l’école, Principes pour une révolution scolaire, par Bernard Calabuig et José Tovar, ed. Syllepse), José Tovar, membre du GRDS, affirme un choix qui soulève de nombreuses questions : c’est celui d’un tronc (...) -
L’école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. Ken Jones (sous la direction de).
14 avril 2011, par Jérôme DeauvieauAuteur : Ken Jones (sous la direction de). Date de parution : avril 2011. ISBN : 9782843032080 Prix : 20 euros.
Commander l’ouvrage : https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/lecoleeneurope/
Présentation
Cet ouvrage collectif, déjà traduit dans plusieurs pays (Allemagne, Espagne, Italie), propose pour la première fois un état des lieux de l’école en Europe. Il entend montrer non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours en (...) -
Pas de collège unique sans lycée unique
2 avril 2011, par Jean-Pierre Terrail« Au moment où l’offensive néolibérale est la plus brutale, le syndicalisme présente le visage le plus assagi de son histoire et se prive d’inventer le futur » (Stéphane Sirot, l’Humanité-Dimanche, 24-3-2011). En dirait-on très différemment des partis de gauche ?
1/ Première question : le taux actuel d’échec scolaire est-il soluble dans une réforme démocratique du système éducatif ?
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Vous avez dit rupture ? À propos du projet du PS pour l’Éducation
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