"Flagrant délit d’incompétence". Sociologue, professeur à l’université de Limoges, Choukri Ben Ayed s’adresse à Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) qui vient de publier ses propositions pour les présidentielles 2012. Un texte en rupture avec la tradition de l’école républicaine et, pour C. Ben Ayed, avec les travaux des chercheurs. Après avoir opposé le texte de Fondapol aux acquis de la recherche, ce dernier conclut : " votre projet est entièrement (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Fondapol : Des propositions qui ne valent pas grand chose
12 décembre 2011, par Choukri Ben Ayed -
Donner toute sa chance à l’école… ou à l’élève ?
21 novembre 2011, par Geneviève KrickLe collectif « École : changer de cap » vient de publier (juillet 2011) une Lettre ouverte intitulée "Donner tout sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles", avec la participation d’Edgar Morin. Geneviève Krick, psychanalyste, nous a adressé cette réaction.
Il m’avait semblé jusque-là que la finalité d’une réflexion sur l’échec scolaire était de donner toutes leurs chances à tous les enfants scolarisés. Mais j’apprends, à la lecture de cet ouvrage, que la question se pose autrement : (...) -
L’école est la grande affaire des classes populaires
10 octobre 2011, par Janine ReichstadtL’école est une préoccupation majeure pour l’ensemble de la société, mais beaucoup plus encore pour les classes populaires, confrontées qu’elles sont à la contradiction particulièrement douloureuse qui se noue pour elles entre leurs aspirations à la franche réussite de leurs enfants et l’échec massif qu’ils subissent. Aussi, l’école est devenue une très grande affaire populaire aux enjeux sociaux et politiques considérables.
En 1962, chez les ouvriers, 15 % des parents souhaitaient que leurs enfants (...) -
Le déclassement, par Camille Peugny
16 septembre 2011, par Tristan PoullaouecIssu d’une thèse de doctorat réalisée au Centre de recherche en économie et statistique (Insee) et à l’Observatoire sociologique du changement (IEP de Paris) sous la direction d’Alain Chenu, ce livre est le premier ouvrage de sociologie consacré au déclassement à destination d’un large public. De retour sur le devant de la scène depuis les années 2000, ce thème du déclassement méritait bien cette petite synthèse particulièrement claire et bien documentée.
La définition ordinaire du déclassement est en (...) -
Précisions sur la proposition de structure
13 juillet 2011, par Pascal BinetQuelques éléments supplémentaires, dans le but de préciser ma proposition de structure :
1/ D’abord, je ne suis pas d’accord avec Denis Paget sur la mise en place de nouvelles disciplines.
Dans la très vieille lignée (1984) de Milner (les "savoirs fuyants") et la plus récente d’Astolfi (La saveur des savoirs), je crois (credo…) aux disciplines, en ce qu’elles ont bâti des corpus de savoirs et de méthodes qui seuls permettent la mise en place d’une didactique solide, condition sine qua non de la (...) -
L’expérimentation collective d’une nouvelle approche de la lecture au CP
30 juin 2011, par Jean-Pierre Terrail1 – Une démarche originale.
Au tout départ de cette histoire, l’expérience pratique d’une psycholinguiste exerçant en Institut de rééducation, puis en CMPP, et réussissant à apprendre à lire en quelques mois à l’aide d’une méthode syllabique à des jeunes en profonde perdition scolaire.
La suite : Je lis, j’écris. Un apprentissage culturel et moderne de la lecture, est réalisé en 2008-2009 et édité par Les Lettres bleues à la rentrée 2009. Les auteurs, ladite psycholinguiste, une formatrice IUFM, et un (...) -
Un autre enseignement des maths en primaire
30 juin 2011, par Stella Baruk et Guillaume TremblayLe travail de Stella Baruk sur l’enseignement des mathématiques a fait l’objet de nombreux ouvrages depuis trente ans. Il se diffuse progressivement dans l’éducation nationale, notamment depuis la publication de "Comptes pour petits et grands", livre du maître pour le CP-CE1 (un fichier d’exercices est à paraître pour la rentrée 2012). Stella Baruk retrace ici la genèse de cette diffusion et les expérimentations qu’elle a menées en collaboration avec des enseignant-e-s de CP et CE1. A sa suite, (...)
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Collège : un atelier pluridisciplinaire de fabrication de leçons
30 juin 2011, par Sylvain MarangeAu collège La Durantière de Nantes, tous les lundis et tous les mardis, deux groupes d’enseignants de toutes matières se réunissent pendant une heure pour travailler sur la leçon de l’un d’entre eux. Ils se mettent à la place des élèves en testant eux-mêmes les exercices puis les critiquent pour les faire évoluer et leur donner une tournure entièrement inductive. Au bout de quelques séances, les leçons finalisées sont présentées aux élèves. Dans un premier temps, ces derniers travaillent seuls et sans aide (...)
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Réponse à Denis Paget et à Pascal Binet
16 juin 2011, par José TovarÉnième réforme du lycée ou refondation du système éducatif ?
La contribution de Denis Paget « Une nouvelle voie pour le lycée » part d’un constat bien réel : l’histoire du dernier siècle montre que, en chaque occasion, l’extension de la scolarisation des jeunes dans le second degré puis dans l’enseignement supérieur s’est faite par le moyen d’une diversification des voies et filières de formation, et que chaque fois qu’il y a eu « resserrement des séries », et uniformisation des parcours, ( qui est la (...) -
Présentation du débat sur le lycée unique
9 juin 2011, par L’équipe du GRDSOn trouvera ci-dessous la liste chronologique des contributions :
Un lycée unique ? Le GRDS lance le débat
En décembre 2010, dans le prolongement de ses propositions sur l’école commune et de l’appel des 50 chercheurs pour une grande réforme démocratique de l’école, le GRDS souligne que le débat est désormais ouvertement engagé entre les partisans de la politique du socle commun, et ceux d’une démocratisation scolaire de masse et d’un collège de qualité et vraiment unique. Dans ce contexte la question (...)
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