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La fabrication familiale de la réussite scolaire et les processus scolaires d’ajustement aux publics
mardi 12 avril 2011
Colloque organisé par l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO-CNRS), les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2011 à l’Université Paris-Dauphine (entrée libre). L’enjeu de ce colloque est d’articuler des axes de recherche habituellement séparés en sociologie de l’éducation, à savoir les pratiques familiales d’accompagnement scolaire, d’une part, et les processus d’ajustement des institutions scolaires face à des publics hétérogènes – du fait notamment de cet accompagnement familial différencié – , d’autre part.
PROGRAMME
Jeudi 5 mai 2011
9h ACCUEIL – CAFÉ
9h30 INTRODUCTION GÉNÉRALE au colloque
9h45 PRÉSENTATIONS EN SÉANCE PLÉNIÈRE
Marie Duru-Bellat,« Les ambivalences de la sociologie dans l’analyse de la fabrication familiale des inégalités sociales de réussite scolaire »
Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon,« Déformations durables, rectifications et pistes de recherche actuelles se rapportant aux inégalités sociales de réussite scolaire »
11h PAUSE
11h15 ATELIERS
Atelier 1 : L’accompagnement scolaire en pratiques
Fanny Renard, « Les conditions d’une efficacité pédagogique rapide : prérequis constitués et conditions de la persévérance scolaire. Lire analytiquement la littérature en seconde »
Maria Alice Nogueira, Maria Teresa Alves, « Les interactions entre la famille et l’école : quelques dimensions de l’effet établissement »
Atelier 2 : Formes récentes de médicalisation de l’échec scolaire
Sandrine Garcia, « La déficience cognitive comme ressource explicative de l’échec en lecture »
Stanislas Morel, « De la cause à la croisade : mobilisations parentales autour de l’enfant en grande difficulté scolaire »
12h30 PAUSE DÉJEUNER
14h ATELIERS
Atelier 1 : L’accompagnement scolaire en pratiques
Thomas Collas, « Acheter un cours particulier : inscription sociale d’un recours éducatif marchand »
Anne-Claudine Oller, « L’accompagnement scolaire non disciplinaire : regards croisés entre le coaching scolaire et un tutorat scolaire »
Atelier 2 : Pratiques institutionnelles
Carole Daverne et Yves Dutercq, « Faire face à de nouveaux publics : l’adaptation du curriculum et de la relation pédagogique en CPGE »
Hélène Buisson-Fenet, « Valoriser et dissuader. L’option internationale au baccalauréat comme enchainement institutionnel : le cas de 3 lycées français du Maroc »
15h15 PAUSE
15h45 ATELIERS
Atelier 1 : Accompagnement scolaire en pratiques
Séverine Kakpo, « La prescription de travail en plus : des mobilisations stratégiques familiales à la rentabilité incertaine »
Pascale Garnier, « À l’âge de la maternelle : différer ou anticiper la compétition scolaire »
Christophe Joigneaux, « Le rôle des premiers usages de l’écrit dans la fabrication de la réussite scolaire : des dispositifs pédagogiques aux dispositions des élèves »
Atelier 2 : Représentations et pratiques des enseignants
Sophie Orange, « Catégories de l’entendement professoral à l’œuvre dans la sélection et la formation des étudiants de Sections de techniciens supérieurs »
Ugo Palheta, « Autorité pédagogique et résistance populaire : conditions et contradictions du travail enseignant dans les filières professionnelles »
17h POT
Vendredi 6 mai 2011
9h ATELIERS
Atelier 1 : Parcours sociaux et trajectoires scolaires
Odile Henry, « Le casier scolaire. Rapports à la scolarité dans certaines professions nouvelles. L’exemple des cadres du conseil »
Cédric Hugrée, « Des scolarités réussies ou des parcours de l’entre-deux scolaire ? Les parcours honorables des enfants du haut de la démocratisation scolaire »
Atelier 2 : Représentations et pratiques des enseignants
Alain Colsoul, « Pratiques de classe des enseignants débutants dans le contexte des écoles à encadrement différencié en communauté française de Belgique »
Geneviève Mottet, « Différenciation et gestion de la diversité : les enseignants entre ethos professionnel et pratiques gestionnaires »
Atelier 3 : Pratiques institutionnelles ségrégratives et effets sur les
pratiques familiales
Rodrigo Roco Fossa, « Les rapports entre le redoublement et la ségrégation socio scolaire et leurs impacts sur la couverture des programmes scolaires dans les classes et sur les dimensions subjectives du vécu scolaire des élèves »
Catherine Agulhon, Joao Palma, « Sectorisation des collèges et assouplissement de la carte scolaire : des arrangements difficilement consensuels »
Choukri Ben Ayed, « Les familles populaires et le choix de l’école. Sens du jeu ou mobilisation désarmée ? »
10h15 PAUSE
10h45 ATELIERS
Atelier 1 : Parcours sociaux et trajectoires scolaires
Annie Lasne da Costa,« La réussite scolaire des enfants d’enseignants du primaire à la fin du collège :existe-t-il un effet enseignant ? »
Katherin Barg, « La réussite scolaire des enfants de professeurs »
Atelier 2 : Les dispositifs en pratique
Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard, Daniel Thin, « Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais »
Filippo Pirone, « Les ajustements dans et hors la forme scolaire. Les processus de coconstruction d’espaces intermédiaires dans un micro lycée »
12h PAUSE DÉJEUNER
13h30 ATELIERS
Atelier 1 : Construction familiale des dispositions scolaires
Yaël Brinbaum, Annick Kieffer, « Les familles immigrées et l’école : pratiques éducatives et réussite scolaire des enfants, quels liens ? »
Françoise Robin, « En quoi l’accompagnement scolaire quotidien de parents à leurs enfants peut-il être constructif de régularités ? Analyse de familles populaires précarisées en Belgique francophone. »
Atelier 2 : Les dispositifs en pratiques
Vincent Chapon, « Les écoles des « repris de justesse » : rapports entre institutions et familles avec des enfants de classes favorisées en échec scolaire »
Joël Zaffran, « Scolariser, coopérer, éduquer : les conditions de la réussite éducative des enfants handicapés »
14h45 PAUSE
15h15 ATELIERS
Atelier 1 : Construction familiale des dispositions scolaires
Gaële Henri-Panabière,« Pratiques familiales de l’écrit et réussite scolaire : un éclairage par des situations de méshéritage »
Benjamin Castets-Fontaine, « La fabrication de l’excellence scolaire d’élèves de milieux populaires »
Atelier 2 : Les dispositifs en pratiques
Sébastien Quenot, « L’enseignement bilingue : une voie d’excellence au défi de la cohésion sociale »
Gueda Gadio, « Guyane française : les écoles du fleuve. Lutter contre l’inadaptation scolaire et la non maîtrise de la langue française en favorisant le bilinguisme »
16h30 CLÔTURE DU COLLOQUE
Voir en ligne : Association Française de Sociologie