Le professeur de philosophie est souvent confronté aux interrogations récurrentes des élèves sur « ce qu’il faut faire » en philosophie : comment travailler son cours de manière efficace ? Quels sont les critères d’évaluation des devoirs ? Faut-il dire ce qu’on pense dans une dissertation ? etc.
Quelque peu désarçonné par ces questions, il lui arrive de constater que ses réponses ne satisfont pas tout à fait les élèves. Il dira qu’il ne faut pas « réciter le cours » mais se le « réapproprier », mais le (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
Contact via le lien tout en bas de la page.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/democratisation.scolaire
https://twitter.com/G_R_D_S
Articles les plus récents
-
Enseigner la philosophie en milieu populaire (I)
13 décembre 2021, par Guillaume Durieux -
Enseigner la philosophie en milieu populaire (II)
12 décembre 2021, par Lisa TiernyLe hasard des affectations m’a souvent amenée à enseigner en milieu populaire ; ça m’allait très bien puisque c’est cohérent avec mes principes pédagogiques et politiques. Toutes et tous méritent de recevoir un enseignement de qualité et à plus forte raison celles et ceux qui seraient privés d’une culture académique au sein de leur famille. Pleine d’ambitions et de convictions, j’ai tenté d’œuvrer à la démocratisation de l’enseignement de la philosophie. Face à des élèves a priori éloignés de la culture (...)
-
Enseigner la philosophie en milieu populaire (III)
11 décembre 2021, par Nicole GrataloupInitialement publié dans l’ouvrage collectif "Pédagogies de l’exigence" (La Dispute, Paris, 2020), ce texte s’appuie sur mon expérience d’enseignement au lycée Jean-Jaurès de Montreuil, dans des classes de L, ES, STMG et ST2S, où j’ai élaboré et pratiqué ce type de travail auprès d’élèves le plus souvent issus de milieux populaires, surtout dans les classes technologiques. Je reste convaincue que devant les difficultés de ces élèves face à l’écrit, la meilleure réponse n’est pas d’abaisser les exigences, (...)
-
Tous à l’école à 18 ans !
16 octobre 2021, par Jean-Pierre Terrail[La France a rendu l’école obligatoire jusqu’à 16 ans pour les nouveaux entrants de 1959. Depuis, ce seuil n’a pas changé. Certaines organisations syndicales et politiques appellent à reprendre la marche en avant des scolarités. Un tel projet implique néanmoins une vaste réforme de l’enseignement pour réaliser toutes ses promesses d’émancipation. Le Monde Diplomatique a publié dans son numéro de septembre une version proche du texte qu’on lira ici.]
En 1947, le plan Langevin-Wallon proposait de rendre (...) -
Maltraitances enfantines à l’école. Fallait-il en parler ?
1er octobre 2021, par Jean-Pierre TerrailLes maltraitances enfantines à l’école : un sujet dont on n’entend jamais parler. « Un sujet sale », selon Éric Debarbieux, chercheur spécialisé dans le domaine de la discipline scolaire, qui relève, évoquant un « vrai tabou » : « On se retrouve avec des kilomètres de statistiques et d’études sur le harcèlement et les violences entre élèves, mais jamais à propos des mêmes faits venant des adultes ».
Pourtant, si on cherche, on trouve. Un livre, Les violences scolaires, publié en 2000 par Defrance et Vivet, vite (...) -
Réforme de la voie professionnelle : examen critique
6 septembre 2021, par Jacques DordoigneAu nouveau bac pro 2009 succède le nouveau bac pro 2019.
La réforme précédente réduisait le cursus de la voie professionnelle de quatre à trois ans pour l’aligner sur le cursus de la voie classique (seconde, première, terminale), et ce dans un louable souci de normalisation-légitimation d’une filière dominée du système scolaire français. Mais, tout en maintenant l’examen de BEP en fin de première, elle annonçait sa suppression probable à plus ou moins brève échéance. C’est chose faite dix ans plus tard : (...) -
Assurer les apprentissages des collégiens de REP en développant leurs compétences métalangagières
21 août 2021, par Nicolas KaczmarekNous savons que les élèves de milieux populaires ont une réussite scolaire plus faible que la moyenne. Les explications avancées sont variées et il n’est pas utile de les exposer ici. Mon expérience de professeur d’histoire-géographie dans un collège REP de banlieue parisienne depuis près de quinze ans me permet de balayer certaines explications qui à mon sens ne permettent pas de comprendre les difficultés des élèves : le manque de motivation ou d’implication, le manque de travail à la maison, des (...)
-
La pédagogie Montessori dans le paysage éducatif : notes de recherche
15 juillet 2021, par Inès BaudeSi les débats autour de la pédagogie Montessori ont surtout été associés ces dernières années à sa mise en œuvre au sein d’écoles hors-contrat s’estampillant du label et à son développement au cœur même des familles, l’emballement médiatique autour de la figure de Céline Alvarez et les conversions enseignantes à des pratiques regroupées sous le nom de « pédagogies alternatives » ont questionné la circulation de ce modèle au sein de l’école publique. Remède miracle ? Entrée fracassante du pédagogique dans l’ère du (...)
-
Savoirs académiques et culture enseignante. Un cas d’école : la guerre des méthodes de lecture
7 juillet 2021, par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre TerrailToute politique scolaire doit s’affronter à trois questions : celle du public et des parcours d’études (à qui enseigner ?) ; celle des contenus (qu’enseigner ?) ; et celle des pratiques pédagogiques (comment enseigner ?). Il existe, depuis le début du 20ème siècle, deux façons de s’intéresser à ces trois champs.
Experts et chercheurs
La première de ces façons est aussi ancienne que l’institution scolaire elle-même. Elle se déploie sur le registre du normatif et du prescriptif, et propose des réponses qui (...) -
Les chemins escarpés de la réussite scolaire en milieu populaire
27 février 2021, par Janine ReichstadtDans son ouvrage Illégitimes (Fayard, 2021), Nesrine SLAOUI évoque son parcours scolaire et social.
Devenue journaliste, elle dit avec ces mots le sens et la force du mouvement qui fut le sien, dans ce livre où elle raconte et analyse avec lucidité et sensibilité tout ce qu’a signifié pour elle « sortir » du milieu social et culturel dans lequel elle a grandi, frappé d’illégitimité : « J’avais une revanche à prendre, celle d’une femme issue de l’immigration maghrébine qui subissait au quotidien la (...)
Derniers commentaires