[ On lira ci-dessous deux documents préparatoires au séminaire GRDS du 29 novembre 2016, consacré à une première réflexion sur la mise en œuvre de la réforme du collège. Il s’agit d’une part d’un compte-rendu commenté d’une réunion syndicale sur ce sujet, réalisé par Yves Baunay, membre du GRDS et chercheur à l’Institut de recherches de la FSU ; et d’autre part d’un entretien avec une collègue, professeur de mathématiques, faisant état de son expérience dans son établissement et dans sa discipline]
J’ai pu (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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1er novembre 2016, par Janine Reichstadt« Même pas peur ! » Cette exclamation devant un objet mathématique a de quoi exciter notre curiosité tant la discipline peut provoquer le mal au ventre d’écoliers déconfis et même plus tard, d’adultes censés avoir conservé quelques compétences en la matière. « Je suis nul-le en maths », « je n’y comprends rien », « les maths et moi ça a toujours fait deux », sont autant de réactions qui disent de façon particulièrement douloureuse un rapport aux mathématiques construit dans l’inintelligibilité d’objets qui, (...)
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L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination. Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
22 septembre 2016, par Jérôme DeauvieauAuteurs : Mathias Millet et Jean-Claude Croizet. Date de parution : septembre 2016. ISBN : 9782843032776 Prix : 20 euros.
Commander l’ouvrage : https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/lecoledesincapables
Présentation
Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des écoles (...) -
Petit précis de politique scolaire progressiste
17 septembre 2016, par Alain BeitoneConstats de la situation
• La France a connu une massification de l’enseignement depuis les années 1960. Le niveau de formation moyen de la population s’est donc élevé depuis cette époque. Mais cette massification ne correspond pas vraiment à une démocratisation au sens où les inégalités d’apprentissage et les inégalités de parcours scolaires ne se sont pas réduites.
• L’accroissement du taux d’accès au bac et à l’enseignement supérieur des générations récentes ne doit pas occulter le niveau moyen de la (...) -
"Lire, écrire et être libre" selon José Morais
29 août 2016, par Janine ReichstadtJosé Morais, Lire, écrire et être libre. De l’alphabétisation à la démocratie, Odile Jacob, 326 pages, 25,90 euros. Psycholinguiste spécialiste de l’apprentissage de la lecture, José Morais est aussi un homme engagé dans le choix de la démocratie. De son combat contre la dictature fasciste sous Salazar il n’a rien oublié de l’interdit de paroles, de lectures, d’écritures, libres. Son fil rouge aujourd’hui est de montrer à quel point la démocratie n’a d’existence que lorsque le débat est ouvert et (...)
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28 août 2016, par Bernard SchneuwlyUne prétention : par l’interdisciplinarité résoudre les problèmes que poseraient les disciplines
L’interdisciplinarité à l’école, grâce à nos voisins français, occupe à nouveau le devant de la scène : « À compter de la rentrée 2016, pour mieux s’approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets (...) -
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28 juin 2016, par Janine ReichstadtL’enquête Lire et écrire (désignée ici ELE) coordonnée par Roland Goigoux, vient de faire l’objet d’un rapport dont la richesse et la précision de l’observation des pratiques d’enseignement de la lecture constitue un atout majeur pour développer et approfondir nos connaissances en la matière. L’échantillon est important : il concerne 2507 élèves répartis dans 14 académies et131 classes où les enquêteurs se sont rendus pendant trois semaines différentes au long de l’année scolaire 2013-2014, munis de grilles (...)
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