Disciplines et interdisciplinarité Regards Croisés, n° 20, oct-déc 2016 (Revue de l’Institut de recherches de la FSU)
A la suite du chantier « Disciplines » ouvert il y a trois ans au sein de l’Institut de recherches de la FSU, nous disposons d’un copieux et très intéressant dossier sur la question décisive des disciplines et de l’interdisciplinarité.
La première phrase de l’introduction du dossier l’affirme avec force : « Disons-le tout net : aucun.e enseignant n’est hostile à l’interdisciplinarité » (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
Contact via le lien tout en bas de la page.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/democratisation.scolaire
https://twitter.com/G_R_D_S
Articles les plus récents
-
L’interdisciplinarité selon l’Institut de recherches FSU
18 février 2017, par Alain Beitone -
Quel enseignement du français et de la littérature au lycée ?
17 février 2017, par Thierry Cecille, Agnès Joste[On lira ci-dessous, en réponse aux questions préparatoires à la séance du 17 mars 2017 du séminaire du GRDS, les réflexions et propositions de réforme des contenus de deux professeurs de français, concernant l’enseignement de leur discipline au lycée. Leur contribution traite successivement de (1) la question de la langue, de (2) celle de la culture littéraire, et enfin de (3) la transmission du patrimoine. Rappelons que la séance du 17 mars permettra également de débattre de l’enseignement du (...)
-
Transformer l’école maternelle en école première ?
2 février 2017, par Jean-François Simonpoli[Le GRDS a relativement peu exploré, jusqu’ici, la question de l’école maternelle et des changements dans ses missions et ses fonctionnements qui pourraient s’imposer dans la perspective d’une démocratisation générale de notre système éducatif. Aussi accueillons-nous ci-dessous avec plaisir la contribution de Jean-François Simonpoli qui avance des propositions originales à partir d’une réflexion sur l’éducation de la petite enfance et notamment du partage des tâches entre la famille et l’école.]
« (...) -
Comment étudier le français au collège ?
25 janvier 2017, par Virginie Blanchet et Véronique Marchais[ La séance du séminaire GRDS du 17 mars prochain est consacrée à l’enseignement du français et aux transformations qui paraissent souhaitables dans la perspective d’une école ambitieuse pour tous ses publics. Pour préparer cette rencontre et favoriser les échanges, nous avons publié sur ce site une série de questions concernant la matière.
On pourra lire ci-dessous les réflexions de deux enseignantes sur la pédagogie de la discipline au collège. Leurs propos s’organisent en quatre thèmes : le français (...) -
Aperçu synthétique de l’enseignement du français 1880-2010
17 janvier 2017, par Agnès Joste[Agnès Joste et Philippe Le Quéré avaient réalisé, à la demande du GRDS, un historique approfondi des contenus de l’enseignement du français de 1880 à 2010. Celui-ci a été mis en ligne sur notre site, entre 2013 et 2014, en trois parties, concernant respectivement : la période 1880-1970 ; le tournant des années 1970 ; et enfin la période 1970-2010.
Cette publication a connu un grand succès auprès des visiteurs de notre site. Aussi nous a-t-il paru utile, afin de favoriser encore l’élargissement de son (...) -
Des lois naturelles de l’enfant ?
16 janvier 2017, par Janine Reichstadt, José Tovar, Stella Baruk, Yves Baunay"Les lois naturelles de l’enfant", de Céline Alvarez (Les Arènes, Paris, 2016), a connu dès sa parution un succès foudroyant (sur lequel il serait très intéressant de s’interroger). Son contenu a fait l’objet de discussions entre les membres du GRDS, qui l’ont apprécié de façon nuancée et pas toujours uniforme. Si dans son principe la valorisation par l’auteur du potentiel intellectuel de tout enfant, et sa façon de conduire certains apprentissages, ont suscité une large approbation, différents aspects de (...)
-
Quelle finalité pour l’école ?
10 janvier 2017, par Jean-Pierre TerrailLe rapport de France Stratégie publié en septembre 2016 et intitulé « Quelle finalité pour l’école ? » mérite attention et réflexion à un double titre. D’une part en ce que la question à laquelle il entend répondre, celle des objectifs de la scolarisation, est aussi primordiale que rarement soulevée dans le débat public, au point qu’il faille à chaque fois décrypter la représentation implicite des missions de l’école qui sous-tend chaque intervention dans ce débat, et chaque mesure de politique scolaire. C’est (...)
-
PISA. Commentaires et enseignements d’une comparaison internationale
8 décembre 2016, par L’équipe du GRDS[Une fois de plus une partie des commentaires suscités par la publication des données de l’enquête PISA 2015 s’en prend à la démarche d’enquête – pire parfois s’en tient là, comme si le dénigrement du thermomètre pouvait encore aujourd’hui (la méthode a eu ses beaux jours dans les années 2000) dissimuler la mauvaise fièvre qui affecte notre système éducatif. Critiquer les procédures de PISA c’est enfoncer une porte ouverte, et que l’on sache aucun chercheur en France ne les défend en tant que telles. Les (...)
-
Sur la vulgate socio-constructiviste (billet d’humeur)
5 décembre 2016, par Serge CospérecUn jour de septembre 2016, je traîne en salle des professeurs (j’y traîne souvent en quête de mes semblables). Mais ce jour-là personne... En revanche la table commune est noyée sous les spécimens « gracieusement » remis par des éditeurs soucieux de leurs ventes.
Je tombe ainsi sur cet ouvrage intitulé « Hatier Concours CRPE 2017 - Épreuve orale d’admission - Histoire ». Je le feuillette distraitement et je tombe sur le passage suivant page 78 :
Chapitre II. Maitriser les contenus pour réussir les (...) -
Retour sur la réforme du collège (3) Réfléchir à partir de l’activité enseignante
19 novembre 2016, par José Tovar, Yves Baunay[Le GRDS a invité deux enseignants, lors de la séance du séminaire public du 29 novembre 2016, à mettre en débat leurs réflexions sur la mise en place de la réforme du collège dans leur établissement. On prendra connaissance ici de leurs observations préalables à la séance. Nous proposons ci-dessous un compte-rendu de cette séance et des réflexions qu’elle a inspirées à deux membres du GRDS concernant l’activité enseignante, activité de travail, activité syndicale]
Examiner une réforme éducative en partant (...)
Derniers commentaires