En quatre chapitres, reposant sur des enquêtes menées par elle ou ses collègues, et très fortement argumentés, Lucie Tanguy nous montre une transformation majeure de la scolarisation en France dans le domaine des écoles professionnelles, par l’inclusion, dans l’enseignement, du collège à l’université, d’une socialisation anticipée à la vie en entreprise.
Tout au long de ces chapitres Lucie Tanguy décrit de façon détaillée ce qu’elle a vu ou ce que des interlocuteurs lui ont dit ou donné à lire et elle (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
Contact via le lien tout en bas de la page.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/democratisation.scolaire
https://twitter.com/G_R_D_S
Articles les plus récents
-
Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école, selon Lucie Tanguy
18 juin 2016, par Pierre Tripier -
Une formation académique sur l’EMC. Par qui ?... Et pour quoi ?
5 juin 2016, par Jacques DordoigneDans le courant de l’année scolaire 2015-2016, "1 000 enseignants et personnels" se voient désignés pour participer, pendant deux jours, à un stage sur l’enseignement moral et civique (EMC). Le premier jour est consacré à la laïcité (sur laquelle portera l’essentiel de mon commentaire), la seconde session à d’autres thèmes du programme de baccalauréat professionnel. La formation théorique est dispensée, le matin, par une inspectrice ; l’après-midi, deux enseignants nous présentent des documents en vue de (...)
-
Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (1)
13 mai 2016, par Jean-Pierre Terrail[Faisant suite à la publication du rapport de l’enquête "Lire et écrire" coordonnée par Roland Goigoux (mars 2016), qui enrichit très sensiblement nos connaissances sur la conduite des apprentissages de la lecture en France, on pourra lire ci-dessous un essai de bilan des enquêtes internationales depuis l’étude menée aux États-Unis par le National Reading Panel (2000). On souligne ici les points de convergence de ces investigations et on s’efforce d’interroger quelques résultats divergents. Une (...)
-
Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (2)
13 mai 2016, par Jean-Pierre Terrail[On trouvera ci-dessous une version courte, qui s’en tient aux points essentiels, du bilan des enquêtes internationales (2000-2016) sur l’apprentissage de la lecture que nous publions parallèlement (Voir ici)
La publication du rapport de l’enquête « Lire et écrire » (désignée ici ELE) coordonnée par Roland Goigoux (2016), et menée sur un échantillon important de 131 classes de CP dans 14 académies, représente une étape importante dans l’histoire nationale et internationale des recherches concernant (...) -
Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège
27 mars 2016, par Paul Devin[Après une première étude sur un sujet actuellement fort débattu car il est au coeur de la réforme du collège (Les enjeux cachés de l’interdisciplinarité au collège), il nous a paru intéressant d’y revenir en publiant cette analyse de Paul Devin, inspecteur de l’Éducation nationale, secrétaire général du SNPI-FSU]
Le ministère argumente la réforme 2016 des collèges comme une réforme pédagogique : « mieux apprendre pour mieux réussir ». Un des vecteurs supposés d’une meilleure réussite des élèves reposerait (...) -
Un aspect inquiétant des nouveaux programmes du primaire
25 mars 2016, par Janine ReichstadtLes nouveaux programmes pour le cycle 2 qui entreront en vigueur en septembre 2016 s’attachent à définir des objectifs et des prescriptions pour tous les enseignements dont bien sûr le français. Après la déclinaison de quatre compétences qui doivent être travaillées dans le cadre de cet enseignement : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire, écrire, et comprendre le fonctionnement de la langue, chacune est reprise pour faire l’objet de trois développements. Ceux-ci portent sur : 1/ les attendus de fin de (...)
-
Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ?
4 mars 2016, par Jean-François Dejours, Nicole Grataloup, Pascal Engel, Serge Cospérec[Dans le cadre du séminaire "Quels contenus pour une école démocratique ?", organisé en partenariat GRDS / Fondation Gabriel Péri, nous avons demandé à quatre enseignants de philosophie de répondre à plusieurs questions concernant leur discipline et la façon dont il leur paraîtrait souhaitable que son enseignement soit organisé. Il s’agit de :
Pascal Engel, Directeur d’études à l’EHESS (philosophie et épistémologie) ; Serge Cosperec, Professeur de philosophie à l’UPEC/ ESPE de Créteil ; Nicole Grataloup, (...) -
Pour une école de l’exigence intellectuelle (présentation)
18 février 2016, par Jean-Pierre Terrail[L’ouvrage de Jean-Pierre Terrail : "Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique" vient de paraître à La Dispute (février 2016). À la suite de sa mise en discussion publique du 16 février avec la contribution de Marcel Gauchet, Bertrand Geay et Frédérique Rolet, nous publions ci-dessous une présentation par l’auteur de son parcours de recherche sur la question scolaire.]
Il m’a fallu plus de trois décennies d’investigations sociologiques touchant d’une façon ou d’une (...) -
Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique. Jean-Pierre Terrail
11 février 2016, par Jérôme DeauvieauAuteur : Jean-Pierre Terrail. Date de parution : février 2016 ISBN : 9782843032677 Prix : 14 euros.
Commander l’ouvrage : https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/pouruneecoledelexigenceintellectuelle
Présentation
" Emancipation démocratique ou barbarie : nous sommes au pied du mur. Sans échappatoire. La question scolaire n’échappe pas à ce dilemme ". Ce livre part d’une conviction : l’urgence d’une éducation pour tous de haut niveau. qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à (...) -
Disciplines scolaires et savantes : le cas des SES, une discussion (1)
11 janvier 2016, par Jean-Yves Mas[On lira ci-dessous une intervention de Jean-Yves Mas, professeur de SES, discutant l’étude d’Alain Beitone, [« Disciplines scolaires et disciplines savantes »], publiée sur notre site. On pourra lire également, en seconde partie publiée parallèlement, une [réflexion de Jean-Pierre Terrail], du GRDS, qui rebondit à son tour sur le texte de J. Y. Mas et appelle à repenser ce que pourrait être la contribution des sciences sociales à la culture commune des jeunes générations.]
À propos de la question (...)
Derniers commentaires