[Dans une première partie de la discussion engagée sur les SES, [Jean-Yves Mas répond] à la contribution d’Alain Beitone, ["Disciplines scolaires et disciplines savantes"], publiée sur notre site. On lira ci-dessous une réflexion de Jean-Pierre Terrail, du GRDS, qui rebondit à son tour sur le texte de J. Y. Mas et appelle à repenser ce que pourrait être la contribution des sciences sociales à la culture commune des jeunes générations.]
Ayant publié sur le site du GRDS d’abord deux contributions de (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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18 décembre 2015, par Janine Reichstadt[Les éditions La Dispute ont publié, en janvier 2015, un ouvrage collectif dirigé par Stéphane Bonnéry, (dont notre site a mis en ligne par ailleurs plusieurs contributions). Intitulé "Supports pédagogiques et inégalités scolaires", cet ouvrage avance l’existence d’un lien, "rarement pris en compte, entre l’augmentation des inégalités scolaires et la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser". Dans le texte qui suit, Janine Reichstadt met en doute la pertinence (...)
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Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège
2 novembre 2015, par Jean-Pierre TerrailL’actuelle réforme du collège, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016, introduit dans la charte des enseignements une « matière » nouvelle, ou plutôt de « nouvelles modalités d’enseignement », les EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires. Ces EPI doivent être organisés autour de huit thématiques (‘développement durable’, ‘monde économique et professionnel’, ‘corps, santé et sécurité’, citoyenneté, etc.) et elles devraient occuper pas moins de 20% du temps d’enseignement global, évidemment soustraits (...)
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2 octobre 2015, par Bernard Lahire[C’est un plaidoyer pour l’enseignement des sciences du monde social dès l’école élémentaire que Bernard Lahire nous propose ici. Ce texte vient s’adjoindre de belle façon au travail que le GRDS mène depuis deux ans sur les contenus d’enseignement et que nous donnons à voir sur ce site, dans la rubrique « culture commune ». Les propositions de Bernard Lahire seront mises en discussion lors de la séance de janvier de notre séminaire public, consacrée précisément à la place que pourraient occuper les (...)
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L’Histoire au collège
18 septembre 2015, par Nicolas Kaczmarek[Le GRDS se félicite d’accueillir, dans sa rubrique "Expérimentations", cette seconde contribution de Nicolas Kaczmarek (voir la précédente : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article139). Professeur dans un secteur réputé particulièrement "difficile", cet historien est en effet très attaché au principe, crucial à nos yeux, d’un enseignement intellectuellement exigeant avec les élèves des classes populaires. Nous remercions le site Herodote.fr, qui l’a initialement publié (voir (...)
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Disciplines scolaires et disciplines savantes
12 septembre 2015, par Alain BeitoneCe texte constitue la mise en forme d’une intervention dans le cadre du séminaire du Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire le 16 avril dernier. Je remercie les membres du GRDS pour leur invitation. Je remercie aussi les participants pour leurs questions et objections qui m’ont permis de préciser mon argumentation.
Résumé
Le système scolaire fait aujourd’hui en France l’objet de vifs débats. La persistance, voire l’aggravation, des inégalités sociales de réussite scolaires suscite la (...) -
La grève des professeurs de collège du 19 mai 2015 : chiffres et analyse
11 juin 2015, par Laurent FrajermanIl est bien difficile de trouver des informations fiables sur le nombre de grévistes dans l’Education Nationale. J’en explique les raisons en détail dans un article précédent. De ce fait, nombre de journalistes ont eu l’idée logique d’établir au moins des ordres de grandeur, en confrontant les chiffres officiels donnés pour les différentes grèves enseignantes de ces dernières années. Un tableau synthétique très complet a été établi parLibération sur 15 ans. Beaucoup d’analystes en ont déduit que la (...)
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Critique de l’idéal constructiviste dans l’enseignement de la lecture
13 mai 2015, par Janine ReichstadtL’importance de l’échec de l’apprentissage de la lecture est patente, et pourtant on ne voit guère se dessiner une franche dynamique de changement au niveau de l’enseignement. En 2004 un tiers des élèves de fin de CM2 sont capables d’exploiter correctement les informations d’un texte, et un peu plus de la moitié ont des compétences « mal assurées et donc fragiles : ils ont du mal à percevoir et exploiter tous les aspects d’un texte, et sont mis en difficulté par des textes qui exigent une lecture suivie (...)
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Refondons l’école... oui, mais comment ?
23 février 2015, par Alain BeitoneLe 16 février 2015 est paru dans Libération un texte intitulé « Refondons l’école ».
Je précise d’emblée, pour tenter d’éviter les faux débats, que je suis en accord avec de nombreuses formulations de ce texte et qu’il se trouve parmi les signataires des personnes pour lesquelles j’ai une grande considération et avec lesquelles j’entretiens des relations cordiales voire amicales.
D’après ce que j’ai pu apprendre, les initiateurs du texte ont une intention généreuse. Ils souhaitent allumer un contre-feu face (...) -
Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Stéphane Bonnéry (sous la direction de).
5 février 2015, par Jérôme DeauvieauAuteur : Stéphane Bonnéry (sous le direction de). Date de parution : 05/02/2015 ISBN : 9782843032585 Prix : 26 euros.
Commander l’ouvrage : https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/supportspedagogiquesetinegalitesscolaires
Présentation
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches (...)
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