Dans l’entretien qu’il a accordé à l’US Magazine (n°734), Denis Paget avance à propos de son dernier ouvrage sur la refondation de l’école : « J’ai donc écrit ce livre dans l’espoir que soient débattues des propositions à même de débloquer ce qui nous empêche de faire réussir tous nos élèves, qui nous empêche aussi d’être heureux dans notre métier. » Répondons à cet espoir et débattons.
Nous ne pouvons qu’approuver cette ambition, nous la partageons. Mais lorsque nous prenons connaissance plus précisément des (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Comment concevoir la refondation démocratique de l’école ? Débat avec Denis Paget
2 février 2015, par Janine Reichstadt -
Éléments pour une histoire des enseignements artistiques
24 janvier 2015, par Pierre SauvePréambule
Avant toute chose, il faut nécessairement informer le lecteur d’où l’on parle.
Je suis un enseignant à la retraite, qui après avoir enseigné diverses disciplines s’est arrêté sur les Arts Plastiques et a été professeur d’IUFM pendant 12 ans. J’ai été par ailleurs militant syndical et suis resté militant politique « marxien ». C’est déterminé par ces engagements politiques et professionnels que je vais m’autoriser à présenter une approche de cette histoire. Je m’autoriserai du coup à prendre un (...) -
D’un socle à l’autre
5 décembre 2014, par Jean-Pierre TerrailInacceptables et de plus en plus mal supportées, les inégalités scolaires ne se laissent pas oublier. Chaque gouvernement, chaque nouveau ministre engagent à leur encontre une politique qui structure toute leur action concernant le système éducatif, et qui est censée résoudre le problème. Depuis dix ans, c’est l’objectif d’un bagage minimum, d’un « socle », qui fait office de cheval de bataille.
Pour en mesurer le sens et la portée, ce nouvel avatar de « la lutte contre l’échec scolaire » mérite d’être (...) -
L’information-documentation : l’émergence d’une nouvelle discipline scolaire ?
2 décembre 2014, par Jean-Louis CharbonnierSi l’on se place à un point de vue anthropologique sur l’école, l’institution scolaire et ses acteurs sont au centre d’un dispositif essentiellement dédié à l’information : chargée d’une mission de transmission des connaissances, de la culture, chargée de la formation des nouvelles générations, on attend d’elle qu’elle apprenne aux jeunes, dans des conditions appropriées, ce qui leur permettra de tenir leur place dans le fonctionnement de la société. Tout à la fois conduire la jeunesse au plus haut niveau (...)
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La médicalisation de l’échec scolaire. Stanislas Morel
16 octobre 2014, par Jérôme DeauvieauAuteur : Stanislas Morel. Date de parution : 16/10/2014. ISBN : 9782843032554 Prix : 20 euros.
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Présentation
Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd’hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles". Comment expliquer cette manière (...) -
L’évaluation sans notes dans un lycée expérimental
18 septembre 2014, par Olivier Cornu, François Decaudin, Pierre Doignon, Vincent Levrault[Rédigé par les enseignants d’un lycée expérimental, le texte qui suit s’intéresse aux modalités de l’évaluation sans notes et sans classement qui est pratiquée dans cet établissement, et en évoque les avantages et les limites. Il a donc tout à fait sa place dans notre rubrique « Expérimentations », et nous remercions les auteurs de nous l’avoir proposé. Le lecteur notera que ce qui est ici désigné sous le terme de « compétences transversales » renvoie à des opérations mentales dont le contenu n’est pas en (...)
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Prost/Gauchet : tirer les leçons du passé, mais lesquelles ?
20 juin 2014, par Jean-Pierre TerrailCoup sur coup nous arrivent deux ouvrages importants. "Du changement dans l’école" est dû à l’historien Antoine Prost, spécialiste peu contesté des politiques scolaires et des arcanes du ministère ; et "Transmettre, apprendre" à trois philosophes qui en sont à leur troisième titre en commun sur les questions de l’école (Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi).
Il s’agit là de livres très différents, mais qui ont en commun d’explorer les transformations historiques de notre système éducatif et (...) -
L’enseignement de la géographie : une histoire
12 juin 2014, par Pascal ClercDepuis quand enseigne-t-on la géographie en France ? Poser cette question semble délicat car l’histoire scolaire de ce savoir est sans doute aussi ancienne que l’histoire de l’éducation.
Sans remonter trop loin, signalons par exemple les travaux de Dainville sur la géographie des Jésuites, qui attestent de pratiques d’enseignement intégrant des savoirs géographiques dès le XVIe siècle. Plus généralement, dans l’ensemble des collèges d’Ancien Régime, géographie et histoire sont régulièrement mobilisées (...) -
Faire des mathématiques ou apprendre à compter ?
30 mai 2014, par Renaud d’EnfertAu lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le mouvement de démocratisation de l’accès à l’enseignement du second degré – et plus spécifiquement à l’« école moyenne » – pose la question de la nature des contenus, des méthodes et des finalités de l’enseignement dispensés à l’école primaire élémentaire. Pour ce qui est des mathématiques, deux tendances se dessinent. D’un côté, la tendance dominante, après 1945, est au recentrage sur les apprentissages « de base » (étude des nombres, pratique des opérations, (...)
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Éducations à... Ya basta !
25 mai 2014, par Alain Beitone[L’actuelle montée en puissance des « éducations à », qui pourrait réjouir (l’école prend en charge des modalités nouvelles d’éducation citoyenne), a de quoi inquiéter : n’a-t-on pas affaire en effet à une forme renouvelée d’offensive contre la transmission scolaire de savoirs… indispensables à l’exercice d’une véritable citoyenneté démocratique ?
Le GRDS a publié sur son site plusieurs textes s’efforçant de réfléchir la relation savoirs/compétences :
* « L’école et les savoirs. À propos d’un ouvrage d’Astolfi », (...)
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