Pourquoi a-t-on "décidé", au début du XIXe siècle, qu’il fallait envoyer les enfants du peuple à l’école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l’école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d’un instrument essentiellement idéologique à l’actuelle machine à former de la main d’œuvre ? Voilà quelques unes des questions auxquelles répond Nico Hirtt sur le site de nos amis de (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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L’Ecole et le Capital : deux cents ans de bouleversements et de contradictions
14 mai 2013, par Nico Hirtt -
Accompagner les enseignants dans leurs pratiques
27 avril 2013, par Laurent FrajermanUne nouvelle fois, le processus de réforme de l’éducation imaginé par un nouveau ministre est centré sur l’écriture d’une loi destinée essentiellement à modifier les structures. Comme si l’essentiel ne se jouait pas dans la classe ! Certes, si la réforme va dans le bon sens, elle créera les conditions d’un travail serein durant le cours. Sans minimiser ce facteur, nous voulons attirer l’attention sur un levier moins visible, mais aussi efficace : améliorer les pratiques enseignantes. Une impulsion du (...)
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Lycée : la mobilisation d’une discipline sur le métier
1er avril 2013, par Gérard GrosseIntroduction La mise en oeuvre du « nouveau management public » conduit à dessaisir les professionnels de leur « capacité d’agir » : normes de travail de plus en plus extérieures aux manières de faire du métier, précarisation réelle ou subjective des agents, individualisation des carrières et mise en concurrence des équipes, etc.
Dans l’éducation ce dessaisissement s’est opéré de différentes façons : multiplication des exigences et des réformes, tentatives de normalisation des pratiques à travers la mise en (...) -
Que faire avec le "socle" et les "compétences" ?
16 mars 2013, par Jean-Pierre TerrailLa loi Fillon de 2005 porte l’objectif du « socle commun », la formation de « compétences », l’usage d’un « livret de compétences » au fronton de la nouvelle politique scolaire. C’est une étape marquante dans la transformation de la vision qu’ont les pouvoirs publics de ce que doivent être les missions et les fonctionnements de notre système éducatif.
Cette évolution est profonde, et elle fait l’objet d’un large consensus, de la droite à une partie de la gauche : deux raisons de la prendre au sérieux, et (...) -
Les inégalités de réussite sont-elles construites au sein des écoles ?
6 mars 2013, par Janine ReichstadtIl est décisif de travailler cette question avec les enseignants réunis en collectifs de réflexion et de recherche.
Il n’est sans doute pas excessif de penser que l’école puisse avoir rendez-vous avec l’histoire, tant le mouvement du réel devient porteur de transformations allant dans le sens d’une authentique refondation démocratique.
Du côté des élèves et des parents, le temps est venu de ne plus supporter l’inégalité de réussite scolaire inscrite dans un système à la logique brutale de sélection, (...) -
École commune et abolition du marché du travail
5 février 2013, par Jean-Pierre TerrailUne rencontre a eu lieu le 4 février 2013 entre le GRDS et l’IES, pour une information réciproque sur les travaux des deux réseaux de recherche et un échange sur les questions d’intérêt commun. On lira ici la contribution introductive de Jean-Pierre Terrail à cette séance de travail.
Des orientations anticapitalistes plus qu’antilibérales
Cette rencontre se légitime d’abord par la proximité de nos postures respectives à l’égard des exigences du changement démocratique. Nous partageons la même (...) -
Faut-il brûler les diplômes ?
18 janvier 2013, par Gilles Moreau, Mathias MilletEn France, être diplômé est désormais une norme sociale. 64 % d’une classe d’âge obtient le baccalauréat, contre 26 % en 1980, 4 % après-guerre. Autrefois rare et à présent commun, le diplôme est devenu incontournable : sans lui, point de salut. Les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme (ils sont 15 %) sont promis à la « galère » sur le marché de l’emploi. L’instauration d’une société des diplômes a son revers, et le constat inquiète. L’irrésistible montée des diplômes — 2 millions sont distribués (...)
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De quelques idées reçues sur le travail enseignant
15 janvier 2013, par Jérôme Deauvieau[Réalisé par Marie Haye et Mary David, cet entretien avec Jérôme Deauvieau a paru dans le numéro 32 (décembre 2012) du bulletin de l’École émancipée de Loire-Atlantique]
Que font donc les profs dans leur classe ?
C’est une question qui préoccupe beaucoup les élites gestionnaires partisanes d’une école libérale, désireuses de pouvoir contrôler le travail des enseignants : « Prof, C’est une profession libérale avec la protection du fonctionnaire. […] Parce qu’en réalité les profs font à peu près ce qu’ils (...) -
Technique et technologie dans l’école commune, premières propositions
21 décembre 2012, par Yves-Claude Lequin[L’école commune n’est pas seulement celle de la réussite pour tous, c’est aussi une école qui forme des citoyens préparés à prendre toute leur place dans le débat et la décision démocratiques. A cet égard il est essentiel d’en finir avec l’occultation traditionnelle de la technique dans l’enseignement français (voir à ce sujet l’article précédent d’Yves-Claude Lequin). Dans quelle société vivrions-nous demain sans la maîtrise collective des grands choix techniques qui fait tant défaut aujourd’hui ? La technique (...)
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Compétences : pour comprendre la formation d’un consensus politique
11 décembre 2012, par José Tovar"À l’école des compétences", d’Angélique Del Rey, donne à réfléchir sur la genèse historique des transformations de notre système éducatif sous l’impact de la dite "Approche par compétences", et sur les conditions dans lesquelles s’est mis en place le consensus politique large qui règne aujourd’hui sur le principe du "socle commun".
Prof de philo, Angélique Del Rey participe à un stage IUFM en prévision d’une mutation en établissement spécialisé pour enfants handicapés ; elle découvre l’ « approche par (...)
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