L’étude de Séverine Kakpo sur « Les devoirs à la maison » dans les familles populaires mérite de retenir l’attention, tant pour son apport informatif original que pour le champ de réflexion qu’ouvrent ses observations et ses analyses. Cette recherche se situe au confluent de deux préoccupations anciennes de la sociologie de l’éducation : la première concerne l’évolution du rapport des familles populaires à l’école, la seconde ce qu’il en est réellement du travail scolaire à la maison.
La prise en main des (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Les familles populaires, l’école et la lecture
4 décembre 2012, par Jean-Pierre Terrail -
Comment enseigne-t-on à l’école élémentaire ?
13 novembre 2012, par Bertrand GeayUne enquête, rare, détaille les pratiques enseignantes aujourd’hui en ZEP et s’efforce de décrypter leurs effets dans les transmissions et apprentissages des savoirs. Passionnant.
Les pratiques enseignantes sont plus souvent la cible de dénonciations à l’emporte-pièce que de travaux scientifiques rigoureux. On sait pourtant qu’elles constituent un enjeu décisif pour la transformation de l’école et la lutte contre les inégalités, tout particulièrement les pratiques des maîtres du premier degré, qui ont (...) -
Retour sur le concept d’école commune
27 octobre 2012, par Jean-Pierre Terrail[Dans sa dernière livraison, consacrée à la "refondation de l’école", skhole.fr propose notamment une compte-rendu approfondi de l’ouvrage du GRDS, L’école commune , suivi d’un entretien avec Jean-Pierre Terrail. Cet entretien, que nous reprenons ici, avec l’accord de la revue, évoque longuement la proposition du GRDS d’un tronc commun de l’école enfantine à la terminale, et les problèmes qu’elle pose en termes de diversité des choix et des rythmes d’apprentissage, de liberté individuelle, de possibilités (...)
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Les SES : histoire de la discipline, état des controverses
19 octobre 2012, par Élisabeth Chatel et Gérard GrosseCet état des lieux de la discipline scolaire intitulée "Sciences économiques et sociales" s’appuie sur des textes et travaux antérieurs et n’offre pas de point de vue vraiment nouveau sur la discipline mais elle en fait la synthèse. Les ressources sur lesquelles il s’appuie sont pour l’essentiel des textes et rapports officiels, des travaux de recherche, des écrits des « ténors » de la discipline, ceux qui en raison de leurs travaux ou de leur position institutionnelle ont accès à une parole « légitime (...)
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Les mathématiques dans la culture commune
4 octobre 2012, par Roland Hubert[Cette étude est parue le 30 août 2012 sur le site "Des idées pour l’éducation". Nous remercions l’auteur de nous autoriser à la reproduire ici, au titre de contribution au travail collectif engagé autour de ce que devrait être la culture commune transmise aux jeunes générations par une école démocratique]
L’enseignement des mathématiques est souvent présenté comme fondamental : discipline considérée comme de base (parfois réduit au « savoir compter ») fortement chargée symboliquement et socialement, les (...) -
Prévenir l’échec scolaire dès la maternelle ?
17 septembre 2012, par Jean-Pierre TerrailUne préscolarisation à plusieurs visages
Repérage des handicaps et systématisation des évaluations ; développement des habiletés langagières et manuelles jugées nécessaires à l’entrée dans le lire-écrire ; multiplication des exercices sur fiches en ateliers visant un entraînement cognitif à dimension de plus en plus réflexive ; introduction d’activités proprement scolaires d’ordre lectural et scripturaire… Toutes ces évolutions des trois ou quatre dernières décennies ont marqué le souci de mobiliser la (...) -
Refonder l’école ? Chiche ! Le GRDS a publié ses propositions pour une école commune
13 septembre 2012, par L’équipe du GRDSGRDS, L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, éditions La Dispute, collection "L’enjeu scolaire", 15 €.
La démocratisation scolaire est en panne : les inégalités scolaires n’ont pas bougé depuis un demi-siècle et l’élargissement de l’accès aux savoirs est bloqué depuis quinze ans, provoquant une véritable crise de confiance des Français dans leur école. Il est urgent d’élaborer des propositions concrètes pour refonder le système éducatif.
Le GRDS, composé d’enseignants (...) -
L’enseignement de la technologie de 1960 à nos jours : réformes et débats
11 septembre 2012, par Isabelle Harlé1962-1976 : les premières tentatives d’introduction de la technologie au collège
1 - La technologie « Capelle »
Jean Capelle est l’initiateur du premier enseignement de technologie en 1962. La formation qu’il a suivie, le parcours professionnel qu’il a effectué axé sur la recherche appliquée, l’ont amené à défendre un enseignement qui valorise les applications pratiques. Jean Capelle est agrégé de mathématiques, mais également physicien, spécialiste de mécanique et auteur d’une thèse sur la mécanique (...) -
Refondation de l’école et réformes immédiates
10 septembre 2012, par Chantal MalletJe viens de terminer L’école commune et j’espère que ce petit livre (publié à La Dispute par le GRDS) contribuera au débat de l’heure, celui dont nous avons tous besoin.
Sur L’école commune
En tout premier lieu, il est important que les propositions pour une réduction des inégalités scolaires se fondent sur « l’urgence vitale dans le monde actuel d’un contrôle démocratique de la science, de la technique, de la production et des échanges », marquant ainsi que la lutte contre les inégalités ne relève pas de (...) -
A propos du rapport du Sénat sur le métier d’enseignant
11 juillet 2012, par Yves BaunayUn rapport de la mission d’information du Sénat sur le métier d’enseignant vient d’être rendu public. Brigitte GONTHIER-MORIN, sénatrice PCF des Hauts de Seine en est la rapporteure. Celle-ci se place dans une perspective d’actions et de transformation. Elle « apporte des éléments de diagnostic des causes du malaise enseignant et propose des pistes de réforme ».
J’ai été auditionné comme animateur du chantier travail de l’Institut de recherche de la FSU. J’avais rencontré la rapporteure lors d’un débat (...)
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