Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale et à Madame la Ministre déléguée, chargée de la réussite éducative
Le 3 juillet 2012
Monsieur le Ministre, Madame la Ministre déléguée,
Nous avons pris connaissance de votre Lettre à tous les personnels de l’éducation nationale et c’est avec satisfaction que nous avons pu y lire votre volonté d’accorder une attention prioritaire à l’école primaire. (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Que font les maîtres ? Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l’école. Houssen Zakaria.
7 juin 2012, par Jérôme DeauvieauAuteur : Houssen Zakaria. Date de parution : 07/06/2012. Prix : 14 euros.
Commander l’ouvrage : https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/quefontlesmaitres/
Présentation
L’enseignement élémentaire français a été profondément transformé au cours des années 1970–1980. C’est un bilan d’ensemble de ce bouleversement, tel qu’on peut l’établir avec le recul et l’expérience de quatre décennies que, pour la première fois en France, l’auteur entreprend d’esquisser. Il a enquêté à cette fin dans quarante classes (...) -
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20 mai 2012, par Laurent FrajermanLe syndicalisme n’a pas pour unique fonction de défendre les intérêts de salariés, il sert également à exprimer et à conforter des identités collectives. Le cas des enseignants est emblématique : leur syndicalisme est un producteur de liens sociaux, dont l’existence explique en dernière instance la cohésion et donc la capacité de résistance du monde enseignant aux contre-réformes.
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