Rappel des faits
Il est des remèdes pires que le mal. Le 12 mars dernier, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, avisé par le candidat UMP à la présidentielle que le baccalauréat était à bout de souffle, proposait de mettre en place des notes éliminatoires, de réduire le nombre d’options et d’épreuves facultatives, et d’augmenter la part du contrôle continu.
Dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, après cette déclaration, on jurait ses grands dieux que le but de la manœuvre n’était pas, contrairement (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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3 avril 2012, par Jean-Pierre TerrailCompte tenu du rang qu’elle tient dans les préoccupations des Français, il était logique que la question scolaire prenne en 2012 une place qu’elle n’avait eue dans aucune élection présidentielle antérieure. Après l’« Appel de Bobigny » patronné par la Ligue de l’enseignement, l’ « Appel des 50 chercheurs aux partis de gauche » initié par le GRDS, le plus récent appel de l’AFEV « Pour un pacte national de lutte contre l’échec scolaire », différentes publications programmatiques dont le "Donner toute sa chance à (...)
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Refonder ou démocratiser l’Université ?
3 avril 2012, par Cédric HugréeBEAUD Olivier, CAILLÉ Alain, ENCRENAZ Pierre, GAUCHET Marcel & VATIN François. Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire. Paris : La Découverte, 2010, 274 p.
Produit d’un travail collectif, engagé par plusieurs universitaires à la suite de la publication d’un appel à refonder l’université française, cet ouvrage analyse la situation actuelle d’une université présentée comme agonisante. L’ouvrage ne manque donc pas d’interpeller et oblige le lecteur à réfléchir à un (...) -
La refondation démocratique du système éducatif peut-elle être à l’ordre du jour ?
22 mars 2012, par Janine ReichstadtEst-ce « charger la barque » de l’école que refuser de s’arrêter à la crise et à la politique de la droite pour expliquer les difficultés des élèves d’origine populaire ? Les enseignants sont malmenés par la RGPP et les redoutables mesures de restructuration du système éducatif mais aussi par l’échec scolaire, douloureux pour eux et les élèves qui le vivent. La contradiction entre les contenus des programmes et l’impossibilité de se les approprier est source pour trop d’élèves, de souffrance et de tensions. (...)
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La formation des enseignants de l’école commune
10 février 2012, par L’équipe du GRDSNotre projet de substituer à l’actuelle "école unique" une "école commune", caractérisée notamment par un tronc commun de 3 à 18 ans, la suppression des notes et de la concurrence entre les élèves, un vaste réexamen des procédures d’apprentissage et des contenus d’enseignement ainsi que de la culture commune à transmettre aux jeunes générations implique à l’évidence de reconsidérer la formation des enseignants : de quels types d’enseignants l’école commune a-t-elle besoin pour prendre en charge une telle (...)
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Une nouvelle voie pour le lycée
7 février 2012, par Denis PagetL’histoire de la démocratisation du lycée montre qu’elle n’a pu se réaliser jusqu’ici que par la création de formations originales : jadis par la création de sections modernes à côté des sections classiques, par la diversification des bacs généraux avec l’apparition de la section B devenue ES, par la création des brevets et baccalauréats de techniciens, puis des bacs technologiques, puis par les bacs professionnels qui ont fourni une bonne part du contingent des nouveaux bacheliers de la fin du dernier (...)
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Enseignement élémentaire : les leçons de l’expérience
7 février 2012, par Jean-Pierre TerrailLongtemps confié aux soins exclusifs des experts, l’enseignement élémentaire fait assez brutalement irruption dans le débat public à partir de 2005. En peu d’années, ce dernier s’empare de trois séries de données auxquelles seuls jusque-là quelques chercheurs faisaient référence, bien qu’elles aient été publiées par le ministère de l’éducation nationale :
Les plus souvent citées concernent l’efficacité de cet enseignement, que tout porte à juger médiocre : seul un tiers des élèves entrant au collège ont (...) -
Lettre ouverte aux signataires de l’appel « Pour un pacte national de lutte contre l’échec scolaire »
1er février 2012, par L’équipe du GRDSInstant de bonheur, jeudi dernier, en découvrant la « Une » de Libé : « L’école : un devoir » avec en surtitre : « Un appel contre l’échec scolaire ». Enfin, l’école s’invite en grand, et sur un sujet d’importance, dans la campagne des législatives… Las, en peu de temps ce fut l’indignation devant l’indigence, la duplicité et pour tout dire le caractère rétrograde de cet appel dont l’objectif affiché est de « définir ensemble le modèle éducatif que nous souhaitons pour la société française ».
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L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif. GRDS (collectif).
12 janvier 2012, par Jérôme DeauvieauAuteurs : GRDS - Alain Becker, Jérôme Deauvieau, Tristan Poullaouec, Jean-Pierre Terrail, José Tovar, Janine Reichstadt Date de parution : 12/01/2012. ISBN : 9782843032233 Prix : 15 euros.
Commander l’ouvrage : https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/lecolecommune/
Présentation
La démocratisation scolaire est en panne : les inégalités scolaires n’ont pas bougé depuis un demi-siècle et l’élargissement de l’accès aux savoirs est bloqué depuis quinze ans, provoquant une véritable crise de confiance (...) -
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12 janvier 2012, par Jean-Pierre TerrailLes inégalités d’accès aux bons parcours scolaires sont importantes – 50 points d’écart séparent les chances d’un enfant de cadre et celles d’un enfant d’ouvrier d’obtenir un bac général (72% vs 22%) – , et stables depuis les années 1950/60. Si les politiques néolibérales mises en œuvre de façon concertée, depuis dix ans, sous l’égide des « experts » internationaux, ne risquent pas de réduire les écarts, ce ne sont pas elles qui les ont créés.
Ces écarts constituent en réalité une dimension structurelle de l’école (...)
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