Devant les résultats alarmants des enquêtes récentes sur l’état de notre système éducatif, on aurait pu s’attendre à ce que la campagne des élections présidentielles soit l’occasion pour les différents candidats de poser la question de la pertinence de ce diagnostic, de ses transformations nécessaires pour engager un réel processus de démocratisation, et des mesures concrètes permettant d’aller en ce sens. Mais à bien y regarder, les programmes des candidats souffrent d’une inflation de propos généraux et (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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30 mars 2017, par José Tovar -
Quelle réforme des programmes de sciences économiques et sociales ?
30 mars 2017, par Pierre MerleLa ministre de l’éducation nationale a confié au Conseil national éducation-économie (CNEE) et au Conseil supérieur des programmes (CSP) une mission sur l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) et souhaite un avis sur les contenus qui doivent être dispensés dans le cadre de cet enseignement.
Suite à mon audition par le comité restreint CNEE-CSP, j’ai rédigé le rapport ci-dessous. J’ai organisé ma réflexion sur une éventuelle réforme des programmes de sciences économiques et sociales à (...) -
Quel français au lycée : la question de l’examen
10 mars 2017, par Thierry Cecille, Agnès Joste[Réagissant aux questions concernant ce que devrait être l’enseignement du français dans le secondaire, préparatoires au séminaire GRDS du 17 mars à Paris, plusieurs enseignants ont fait part de leurs réflexions : Virginie Blanchet et Véronique Marchais (pour le collège) ; Thierry Cecille et Agnès Joste (pour le lycée) ; Magali Espinasse (pour le collège et le lycée). On lira ci-dessous une contribution de Thierry Cecile et Agnès Joste défendant le principe du baccalauréat et s’interrogeant sur son (...)
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Que doit-on apprendre à l’école ? Notes sur un rapport de Terra Nova
6 mars 2017, par Alain BeitoneEn mai 2016, la Fondation Terra Nova a publié un rapport important consacré à la question des contenus d’enseignement. Cette fondation, qui se présente comme « progressiste », est un laboratoire d’idées influent de ce que l’on pourrait appeler la gauche sociale-libérale, héritière en grande partie de la « deuxième gauche ». Son directeur, Thierry Pech, a travaillé pour la CFDT, puis avec Pierre Rosanvallon (La République des Idées), il est proche de la revue Esprit et a dirigé les Éditions du Seuil et (...)
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Quelle entrée dans l’écrit à l’école élémentaire ?
28 février 2017, par Rachel Boutonnet[En réaction aux questions posées par le GRDS concernant l’enseignement du français à l’école élémentaire, afin de préparer la rencontre du 3 mars 2017, la linguiste Lidia Lebas s’est attachée à interroger les conditions d’un apprentissage efficient de la grammaire. On lira ci-dessous la contribution de Rachel Boutonnet, professeure des écoles, qui donne à voir la façon dont elle conduit l’entrée dans le lire-écrire. Après avoir exposé les principes qui la guident, elle s’attache à décrire les modalités de (...)
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Quel enseignement du français au collège et au lycée (2) ?
27 février 2017, par Magali Espinasse[Les questions posées par le GRDS en vue de la préparation du séminaire du 17 mars 2017 consacré à l’enseignement du français dans le secondaire ont reçu de premières réponses de Virginie Blanchet et Véronique Marchais (pour le collège) et de Thierry Cecille et Agnès Joste (pour le lycée). On lira ci-dessous la contribution (pour le collège, puis pour le lycée) de Magali Espinasse, elle aussi professeur de français]
Quel enseignement du français en collège ?
Petit préambule : les questions posées (...) -
Sur l’apprentissage de la grammaire : entre "le concret" et "l’abstrait"
25 février 2017, par Lidia Lebas[On lira ci-dessous la contribution de Lidia Lebas, linguiste, à la préparation du séminaire GRDS du 3 mars 2017 sur l’enseignement du français à l’école primaire. Cette contribution concerne l’apprentissage de la grammaire. Partant de la nécessité de réconcilier les élèves (et les enseignants) avec ce domaine d’étude, elle interroge les moyens de réconcilier à cette fin la langue en tant qu’objet d’étude avec la langue en tant que moyen de communication, et illustre son propos avec des exemples pris dans les (...)
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Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Dix ans après. Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail
25 février 2017, par Jérôme DeauvieauAuteurs : Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail. Date de parution : février 2017. ISBN : 9782843032844 Prix : 26 euros.
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Présentation
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des œuvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision (...) -
École commune et utopie (1) Le travail enseignant aujourd’hui
21 février 2017, par Janine Reichstadt[Le projet d’« école commune » avancé par le GRDS comme seule réponse possible aux problèmes essentiels posés aujourd’hui à notre système éducatif, et en tout premier lieu à la question lancinante des inégalités scolaires, apparaît souvent comme une idée séduisante mais fortement empreinte d’utopie. Comme un projet irréaliste qui risque même de nous détourner des combats d’aujourd’hui, eux bien réels. Janine Reichstadt a entrepris d’examiner de près cette imputation d’utopisme dans une contribution qui l’amène à (...)
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École commune et utopie (2) Une ambition réaliste
21 février 2017, par Janine Reichstadt[Dans une première partie de cette étude, Janine Reichstadt s’est intéressée à différents aspects du monde enseignant, dans sa culture professionnelle et son rapport aujourd’hui au travail. En s’appuyant sur cet examen, elle aborde maintenant l’objection selon laquelle le projet d’école commune avancé par le GRDS aurait un caractère par trop utopique.]
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