Au regard de l’histoire de la société française, une telle préoccupation - celle d’une culture commune - est relativement récente. L’histoire scolaire de la France, depuis la Révolution et le monopole de l’État sur la délivrance des diplômes et des grades, a été longtemps celle d’une école duale structurée en deux ordres distincts. Jusqu’aux années 1950 cette école par ordres scolarisait la jeunesse du pays dans des systèmes distincts avec des publics, des finalités, des contenus, des cultures, des maîtres (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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27 mars 2014, par Agnès Joste et Philippe Le QuéréLes soixante dernières années ont vu l’enseignement du français considérablement bouleversé : d’une relative stabilité depuis l’instauration de l’école obligatoire à la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1960, il a depuis été traversé par de profondes remises en cause disciplinaires, pédagogiques, idéologiques et politiques qui n’ont pas trouvé leur issue. En particulier, l’allongement de la scolarité obligatoire et l’accès démocratique de tous les élèves au second degré n’ont pas été assumés : la réponse (...)
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25 mars 2014, par Agnès Joste et Philippe Le QuéréLes remises en cause pédagogique, culturelle et politique d’un enseignement socialement marqué du français semblent paradoxalement, au début des années 70, ouvrir une voie de salut à ses professeurs ; pour véritablement démocratiser le français, il suffirait de continuer l’œuvre de purification commencée avec l’éviction du modèle latin : le débarrasser des méthodes traditionnelles en repensant l’abord de la langue et des œuvres sur le mode linguistique et structural, le délivrer des connivences culturelles en (...)
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4 février 2014, par Hervé BoillotLe métier de professeur de philosophie fait preuve d’une étonnante constance, voire d’une grande immobilité, sinon dans la réalité des pratiques de classe, du moins pour ce qui est du travail qui est formellement prescrit. Depuis 1945 jusqu’à nos jours, les changements dans la société française ont été considérables notamment dans le domaine éducatif. Que l’on songe à la création d’un système éducatif unifié ; à l’ouverture de l’enseignement du second degré à un public beaucoup plus nombreux ; à la création de (...)
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Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
3 février 2014, par Janine ReichstadtLe Monde du 20/12/2013 a publié une tribune offensive et percutante de Stanislas Dehaene qui dénonce l’inertie de l’éducation nationale devant l’inégalité profonde des acquis des élèves en lecture. Et pour développer son argumentation il s’appuie sur l’enquête de Jérôme Deauvieau dont on peut lire le rapport sur ce site du GRDS, ainsi que sur les résultats des recherches qu’il mène sur l’imagerie cérébrale. Ces recherches lui permettent d’affirmer que « tous les enfants apprennent à lire avec le même réseau (...)
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Polémique et honnêteté intellectuelle
21 janvier 2014, par L’équipe du GRDSEnquête manuels : le dossier de la controverse (Dehaene/Goigoux/Lelièvre/Deauvieau).
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Sous l’influence des travaux de l’OCDE, l’exigence d’une réorientation des enseignements scolaires vers la formation de compétences et de savoirs génériques a été portée par la loi Fillon de 2005. Présentée comme la condition nécessaire de l’adaptabilité, de l’efficience et de l’ouverture sociale et culturelle des esprits, cette exigence (...) -
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